Madagascar : un feu de brousse à proximité de l'aéroport d'Ivato perturbe le trafic aérien

Un feu de brousse à proximité de l'aéroport d'Ivato est à l'origine des retards du trafic aérien, au départ et à l'arrivée, à Madagascar, mardi après-midi.
Un important feu de brousse à proximité des pistes de l'aéroport international d'Ivato, est à l'origine des retards constatés par les voyageurs en provenance ou devant se rendre à Madagascar. Deux avions, dont un vol arrivant de La Réunion, se sont posés dans des conditions délicates vers 14h, ce mardi 19 novembre.

"Nous étions assis dans l’avion. Nous avons échangé des regards inquiets quand le chef de cabine a annoncé la nouvelle. Certains se sont penchés vers les hublots pour apercevoir ce qui se passait à l’extérieur. D’autres se sont posés des questions à voix basse. Et finalement, nous avons été soulagés une fois, l'avion posé", témoigne à L'Express de Madagascar, un passager du vol Corsair en provenance de Saint-Denis de La Réunion. 

Un incendie a éclaté, mardi un peu avant 11h, à proximité des pistes d'atterrissage de l'aéroport d'Ivato. L'aérodrome international installé sur les hauts plateaux de Madagascar, se situe à quelques kilomètres de la capitale. C'est le cordon ombilical de la Grande île avec le reste du monde. 

Dix-huit vols retardés

Un avion en provenance d'Addis-Abeba et l'avion de la compagnie française sont les seuls à s'être posés. Les aéronefs devant décoller, comme tous les autres qui devaient atterrir ont dû patienter. 

Ce feu de brousse a largement perturbé, le trafic aérien. Dix-huit vols ont été retardés. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons du sinistre.  

Une fois le feu maîtrisé, le trafic a pu reprendre. Des sapeurs-pompiers et un camion-citerne ont été positionnés pour prévenir toute reprise de l'incendie, note Midi-Madagascar