"Nous étions assis dans l’avion. Nous avons échangé des regards inquiets quand le chef de cabine a annoncé la nouvelle. Certains se sont penchés vers les hublots pour apercevoir ce qui se passait à l’extérieur. D’autres se sont posés des questions à voix basse. Et finalement, nous avons été soulagés une fois, l'avion posé", témoigne à L'Express de Madagascar, un passager du vol Corsair en provenance de Saint-Denis de La Réunion.
Un incendie a éclaté, mardi un peu avant 11h, à proximité des pistes d'atterrissage de l'aéroport d'Ivato. L'aérodrome international installé sur les hauts plateaux de Madagascar, se situe à quelques kilomètres de la capitale. C'est le cordon ombilical de la Grande île avec le reste du monde.
Dix-huit vols retardés
Un avion en provenance d'Addis-Abeba et l'avion de la compagnie française sont les seuls à s'être posés. Les aéronefs devant décoller, comme tous les autres qui devaient atterrir ont dû patienter.
Ce feu de brousse a largement perturbé, le trafic aérien. Dix-huit vols ont été retardés.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons du sinistre.
Une fois le feu maîtrisé, le trafic a pu reprendre. Des sapeurs-pompiers et un camion-citerne ont été positionnés pour prévenir toute reprise de l'incendie, note Midi-Madagascar.