Madagascar : un incendie ravage vingt maisons à Manakara

Photo Facebook de 2424.mg (Illustration)
Vingt maisons ont été la proie des flammes, dimanche en début d'après-midi à Manakara, une ville de la côte Est. Faute de sapeurs-pompiers, les citoyens ont uni leurs efforts pour maîtriser le sinistre. Les militaires de la caserne d’infanterie ont prêté main forte. Le sinistre était sous contrôle en début de nuit.

Ce début d’année 2023 commence très mal pour les habitants de Manakara. Dimanche 8 janvier vers 14h30, un incendie a éclaté dans une maison du quartier d’Andakorolava-Ambalakazaha. En quelques minutes, le feu est devenu incontrôlable.

La proximité des cases en bois sous-tôles a facilité la propagation du sinistre. Au final, en début de nuit, vingt maisons ont été réduites en cendres. Par chance, les dégâts ne sont que matériel a confirmé le maire, Paulin Ramara, contacté par 2424.mg.

Absence de caserne de sapeurs-pompiers

À Manakara, ce feu, comme d’autre avant, a été maîtrisé grâce à la solidarité des habitants de la ville. Tous sont immédiatement venus aider. La petite ville, située à 587 km au Sud-Est d'Antananarivo le long de la côte Est, ne dispose pas encore de caserne de sapeurs-pompiers. Les 135 militaires du bataillon d’infanterie de Manakara ont été mobilisés pour combattre l’incendie.

Vers 19h, soit après 4 heures, d’une lutte acharnée, le feu était enfin maîtrisé. Les habitants des cases détruites ont tout perdu et ne savaient pas encore où ils logeraient dans les prochains jours au moment où la nuit tombait sur les ruines fumantes de leurs anciennes habitations.