Le quartier de Tanambao, situé dans la banlieue Nord de la ville de Mananjary sur la côte Est a été la proie des flammes, dimanche après-midi. Vers 15h, un feu a éclaté dans la cuisine d'une case en bois. Les propriétaires pris de court ont alerté leurs voisins, mais attisées par un vent violent, les flammes se sont propagées aux locaux voisins.
En fin de journée, les sapeurs-pompiers de la ville comptabilisaient plus de quarante maisons en dur totalement détruites par les flammes, mais également des dizaines de cases et de commerces en bois, ou bois sous-tôles, réduits en cendre.
Des voitures explosent
Le maire de la commune de Mananjary, Mac Franconio, a lancé un appel à la solidarité : "La plupart des sinistrés ont été accueillis provisoirement par leurs familles respectives. Par ailleurs, la maison communautaire est mise à disposition des sinistrés. Ils ont presque tout perdu", écrit L'Express de Madagascar.
Pour parvenir à maîtriser le sinistre, les sapeurs-pompiers de Mananjary ont reçu l'aide d'ouvriers travaillant sur un chantier voisin et disposant d'un camion-citerne. Avec l'aide des riverains, les soldats du feu ont lutté pendant plus de deux heures pour circonscrire le foyer.
Ces flammes ont touché une propriété dont les habitants étaient absents. Les véhicules ont pris feu et ont explosé provoquant un mouvement de panique chez les secouristes et les témoins.