En fin de semaine dernière, les gendarmes du district de Boeny, situé à l'Ouest d'Antananarivo en bordure du canal du Mozanbique, ont appréhendé un Tanzanien en possession de 800 tortues radiata, nous apprend L'Express de Madagascar. L'homme devait rejoindre Mahajanga pour embarquer à destination de Dar es Salam. Une fois arrivé à destination, les reptiles encore vivants auraient vendu au plus offrant.
Le trafiquant a été placé en détention provisoire. Il sera jugé ultérieurement.
Cette nouvelle saisie illustre l'ampleur du pillage des ressources qui est à l'œuvre à Madagascar et elles ne sont pas uniquement le fait d'étrangers ou de Malgaches démunis.
Des hauts fonctionnaires
Ces derniers jours, les forces de l'ordre ont démasqué trois hauts fonctionnaires impliqués dans l'exportation illégale d'or vers Dubaï, mais aussi un député et ses quatre collaborateurs impliqués dans un trafic de tortues. En inspectant le coffre de la voiture de l'élu, les gendarmes ont découvert une valise renfermant de 112 tortues radiata.
Cette multiplication d'affaires a provoqué une réaction indignée d'associations de la société civile. Dans un communiqué commun, les organisations exigent une plus grande fermeté pour mettre un terme à ces trafics : "Nous demandons l’application d’une sanction exemplaire à tous les trafiquants sans exception qui pillent sans scrupule nos richesses, conformément à la Loi (…) qui réclame une peine d’emprisonnement de 2 à 10 ans et/ou une amende de 100 000 000 Ar à 200 000 000 Ar", écrit 2424.mg.