Madagascar : une décharge sauvage bloque la route digue située à Tananarive

La circulation est interdite, jusqu’à demain, sur la route digue qui passe au Sud-Ouest d’Anosipatrana, un faubourg de la capitale. Mardi, poussé par les eaux dues aux pluies modérées, les déchets entreposés sur le bord de cet axe routier, important à Tana, ont fini au milieu de la chaussée.

Ce fait divers pourrait être anecdotique, mais il en dit long sur les difficultés de gestion du quotidien à Madagascar. En début de semaine, des précipitations modérées ont arrosé Antananarivo et sa région.

Ces averses n’ont pas inondé les quartiers situés en contrebas de la ville haute, mais elles ont été suffisamment abondantes pour déplacer une décharge sauvage située le long de la route digue (entrepôt dénoncé par les riverains depuis des mois).

Depuis mardi, la circulation est interdite sur cet axe essentiel pour les usagers de la route, qui veulent se rendre dans le Nord et inversement, sans passer par le centre-ville. La route devrait être rétablie samedi, nous apprend 2424.mg.

Cinq jours pour une simple décharge sauvage ?


Ce délai interpelle ! Le gouverneur de la région estimait que 24 heures seraient suffisantes et quatre engins pour finaliser cette opération.

Une prévision optimiste ? Finalement, les travaux vont durer quatre jours et quatre nuits pour faire disparaître la décharge sauvage.

Cet incident, sans gravité, explique pourquoi la ville basse de Tananarive est noyée à chaque cyclone. Quand les précipitations sont intenses, les ordures abandonnées en bordure des routes et le long du canal sont emportés par la crue et finissent par obstruer les canaux d'évacuation des eaux pluviales.