À 66 jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, L'Express de Madagascar présente une future star de la natation malgache et, possiblement, mondiale. Océane Rakotonanahary, 13 ans, a décroché 14 médailles, dont cinq en or en individuel et quatre autres, du même métal, par équipe. Une performance réalisée au début du mois de mai 2024 lors des championnats de natation de la Grande île.
Certes, l'opposition des nageuses malgaches est relative, mais quatorze médailles (cinq d'or) retiennent l'attention. La jeune spécialiste du papillon, de la brasse et des épreuves quatre nages vit et s'entraîne aux Émirats arabes unis.
Cependant, ses dernières performances et ses chronos l'autorisent à viser plus haut : "Mes objectifs sont, entre autres, de faire partie de l’équipe nationale et de gagner des médailles pour Madagascar aux compétitions internationales des juniors… Aux Jeux des îles, aux Championnats d’Afrique et Jeux africains… Et devenir ambassadrice de la natation malgache aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques."
Les JO de 2028 ou de 2032 dans le viseur
La route vers l'or Olympique est longue, semée d'embûches, mais ses résultats exceptionnels permettent à Madagascar et au continent d'espérer enfin de monter sur le podium lors des Jeux de 2028 ou 2032.
Le monde garde en mémoire les images de ces nageurs africains qui se battent contre le temps dans une piscine olympique sans le moindre spectateur. Si Océane Rakotonanahary poursuit sa progression, elle peut effacer ce souvenir des tablettes internationales.
Son talent s'est illustré au-delà des frontières malgaches. En 2022, Océane Rakotonanahary a décroché le titre lors des championnats du monde de natation des écoles multisports. Après cette épreuve, qui avait lieu à Londres, la jeune nageuse a obtenu une bourse offerte aux jeunes talents et aux athlètes africains pour l'année 2023/2024.
En 2025, elle rentrera temporairement à Madagascar, puis s'envolera pour intégrer une Université américaine où elle poursuivra ses études et continuera à nager.