Mafate : le sentier de la Canalisation des Orangers interdit d’accès aux randonneurs

Le sentier de la canalisation des orangers.
Une importante fuite d’eau s’est produite sur la canalisation des Orangers. Parce qu’elle nécessite des travaux conséquents de réparation, précédés de travaux de purge de la falaise en amont du sentier, ce dernier est fermé, et donc interdit aux randonneurs.

En cette période de vacances scolaires, la randonnée est une activité privilégiée des Réunionnais. Encore faut-il que la météo s’y prête, pas toujours évident en cette fin de saison des pluies, ou que l’état des sentiers le permette.

Fermeture du sentier de la Canalisation des Orangers

Ce n’est hélas pas le cas du côté du cirque de Mafate. Un des sentiers d’accès, celui de la Canalisation des Orangers, qui permet d’entrer ou de sortir du côté Ouest de l’île, est fermé jusqu’à nouvel ordre, vient d’annoncer l’ONF. Un arrêté préfectoral a en effet été pris en ce sens, d’autres sentiers sont d’ailleurs concernés.

Carte des sentiers fermés au 16 mars 2023.

Des travaux de purge de la falaise et de réparation d’une fuite d’eau

Des masses rocheuses instables en amont du sentier doivent être purgées. Des travaux qui dureront plusieurs jours, prévient l’Office National des Forêts. Ils seront suivis de travaux conséquents de réparation d’une importante fuite d’eau sur la canalisation des Orangers.

Ces travaux ne sont pas compatibles avec la présence des randonneurs sur ce sentier, prévient l’ONF, qui indique que le sentier restera fermé jusqu’à l’achèvement des travaux ».