L'Office National des Forêts (ONF) de La Réunion informe ce jeudi 21 mars 2024 de la réouverture du sentier Scout, fortement endommagé par le cyclone Belal mi-janvier dernier.
Ce sentier, qui mène dans un sens vers Grand Ilet, et dans l'autre vers Ilet à Malheur, est très fréquenté par les randonneurs, mais aussi les Mafatais.
Il n'était plus praticable après plusieurs glissements de terrain, dont un d'ampleur au niveau du passage de "Deux Fesses". Ici, le sentier avait été en partie emporté, et des travaux conséquents avaient dû être menés ces dernières semaines pour élargir la plateforme et la sécuriser.
D'autres sentiers toujours fermés
Toujours est-il que, selon le dernier arrêté préfectoral en date, du 20 mars, 17 sentiers de Mafate sont toujours fermés.
La liste des sentiers de randonnée interdits d'accès à La Réunion au 20 mars 2024 à consulter sur le site de la préfecture de La Réunion.
Parmi eux, le sentier Augustave qui mène à Aurère, nécessite quant à lui d'importantes études géotechniques et des centaines de milliers d'euros de travaux qui s'annoncent conséquents. Le chantier s'annonce "énorme" annonce l'ONF. Il faudra donc encore patienter.