Depuis le passage du cyclone Belal, le sentier Scout - menant dans un sens vers Grand Ilet, dans l'autre sens vers Ilet à Malheur -, n'est plus praticable. Sur ses 4km, quatre points ont été particulièrement endommagés, empêchant tout marcheur de s'y aventurer sans courir de grave danger.
Et pour cause, au niveau du passage dit de "Deux fesses" par exemple, la plateforme du sentier, large d'1,50m à l'origine, s'est effondrée, sur 7m. "Il ne restait plus que 40 centimètres de largeur sur 7m", souligne Nicolas de Pénanros, référent sentier à l'Office national des forêts (ONF). Soit un "danger mortel important en cas de passage".
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Glissement de terrain
En cause, les infiltrations de pluie pendant le cyclone qui ont fragilisé la plateforme, d'où un glissement de terrain dans lequel a été avalée la végétation bordant le sentier. "La paroi était à nu, elle n'était plus retenue par le système racinaire de la végétation, et elle est devenue très friable", explique Nicolas de Pénanros.
Elargir la plateforme et recréer un passage
D'où les travaux pour creuser et ainsi élargir la plateforme, afin de sécuriser l'assise du sentier sur cette dizaine de mètres et donc le passage des marcheurs. C'est ce point problématique à Deux Fesses qui, depuis, bloque l'accès à Mafate. "Ca a été l'urgence absolue pour l'ONF, on est dessus depuis le cyclone", assure le référent sentier.
Un autre glissement de terrain, côté parking, avait nécessité d'importants travaux, notamment de bucheronnage en raison des arbres qui étaient tombés à cet endroit.
Des travaux "importants et complexes"
Les travaux menés sur cette portion du sentier Scout depuis des semaines sont "importants et complexes", surtout en pleine saison des pluies, poursuit-il. Une étude géotechnique a été d'abord nécessaire afin de s'assurer de la sécurité de ceux qui allaient oeuvrer sur ce chantier à risques.
Une ligne de vie pour sécuriser
Rémi Poussard, cordiste, pioche sans relâche. Sous ses pieds, la terre dévale le long du rempart, dans un vide vertigineux. Il travaille ici sur quelques dizaines de centimètres de large, creusant "pour retrouver de la largeur à ce niveau-là", avant de pouvoir se lancer dans la construction d'escaliers. Sa sécurité ? Une ligne de vie, à laquelle il est solidement attaché grâce à un harnais.
40cm de large
"Le chemin faisait 40cm de large. Donc le boulot c'est de descendre le chemin, creuser, pour gagner une plateforme de 2 mètres. Nous avançons bien, le terrain est meuble, il y a des rochers, de la terre, donc ça se passe bien. A la pioche, à la gratte, et au marteau-piqueur !", résume quant à lui Nicolas Brochet, chef de chantier travaux acrobatiques.
Réouverture vers la fin du mois de mars
Restera ensuite à créer les escaliers, à stabiliser au moyen de planches, et installer une ligne de vie sur trois étages pour achever de sécuriser les randonneurs. Le sentier Scout devrait pouvoir rouvrir à la fin du mois de mars, sauf imprévu.
15 sentiers encore fermés dans Mafate
Si les équipes de l'ONF s'attaquent au chantier du sentier Scout, ce n'est pas leur premier. Depuis que Belal s'est éloigné de nos côtes, ils ont pu en sécuriser beaucoup d'autres. Toujours est-il que 15 des 55 sentiers de Mafate sont encore fermés, dont 4 sont des portes d'entrée vers le cirque sur les neuf que compte Mafate.
Des travaux conséquents à venir sur le sentier Augustave
En revanche, le sentier Augustave qui mène à Aurère nécessite quant à lui d'importantes études géotechniques et des centaines de milliers d'euros de travaux qui s'annoncent conséquents. Le chantier s'annonce "énorme" annonce l'ONF. Il faudra donc encore patienter.