Environ 444 000 visiteurs passent chaque année à Mafate. Pour mieux les orienter, un bureau d'information touristique a été implanté au cœur de l'îlet la Nouvelle.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Mafate, un des lieux les plus visités à La Réunion
Le cirque de Mafate est l'un des lieux touristiques les plus visités de La Réunion, avec environ 444 000 visiteurs chaque année et 80 000 nuitées.
"Les gens viennent et souvent, on ne connaît pas forcément l'endroit. On repart sans échanges", affirme Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l'Ouest.
L'idée de ce bureau est d'informer sur l'ensemble des circuits possibles, et plus largement d'informer sur le cirque de Mafate.
Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l'Ouest
Plus d'un million d'euros
Le plan de financement du projet prévoit un cofinancement à hauteur de 600 000 euros de la part du FEADER et de l’Etat. Le coût total du bureau d'information touristique s'élève à 1,4 million d’euros.
Dans le cirque de Mafate, où l'activité économique est essentiellement axée sur le tourisme, beaucoup se réjouissent de la construction de cette structure.
"Na des touristes i arrive et bana i connait pas où i lé tel ou tel gîte. Ce bureau va permettre à nous d'oriente bana. Na des touristes i arrive sans réserver. Ce bureau va permettre de voir aussi dans quels gîtes on a encore des disponibilités.
Jonathan Libelle, propriétaire de gîte à la Nouvelle
Mafate : entre histoire et traditions
Ce bureau d'information touristique vise également à mettre en lumière l'histoire et les traditions du cirque de Mafate, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
On aura des ateliers de cuisine, de tisanerie. On va faire en sorte que les Mafatais puissent raconter leur histoire. Il y aura une exposition de plus de 30 ans qui permettra de montrer l'évolution du mode de vie des Mafatais.
Vanessa Miranville, maire de la Possession
La livraison du chantier est prévue pour la fin de cette année 2024. Le bureau d'information touristique accueillera le public dès le début de l'année 2025.