Maïdo : les renforts sont arrivés dans la nuit et seront sur le front demain

incendies
incendie maïdo arrivée renforts nuit du mardi 10 au mercredi 11 novembre 2020
©Préfecture de La Réunion
Les 80 sapeurs-pompiers métropolitains sont arrivés dans la nuit à La Réunion. Déployés en soutien des pompiers réunionnais mobilisés depuis 5 jours dans la lutte contre l’incendie au Maïdo, ils iront sur le terrain dès demain, jeudi 12 novembre.
40 sapeurs-pompiers de la zone Sud et 40 sapeurs-pompiers du détachement de la sécurité civile sont arrivés de l’Hexagone dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 novembre. Ils ont en effet décollés de la base d’Istres hier.  

Des renforts spécialisés en complément des moyens réunionnais

Parmi les renforts de la zone Sud, figurent 13 sapeurs-pompiers gardois et 11 issus du détachement d’Intervention héliporté du Var, également des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, ainsi que des sapeurs-sauveteurs. Ils apportent avec eux près de 6 tonnes de matériel pour permettre d’établir de grandes longueurs de tuyaux notamment.
 
Ces renforts de la zone Sud de la France connaissent bien la problématique des feux de forêt, des spécialistes font partie du détachement. Selon le Lieutenant-colonel Stéphane Drenne, chef du bureau gestion de crise à l’état-major de zone et adjoint militaire au chef d’état-major de zone, ces renforts viendront en complémentarité des effectifs de La Réunion. Il s’agit de moyens très spécialisés, possédant plusieurs compétences dans le domaine commando, héliporté et drone également.

Leur mission est dans un premier temps évaluée à 15 jours, mais pourra être étendue en fonction des besoins.

Reportage de Réunion la 1ère.
Incendie au Maïdo : les renforts sont arrivés ©Réunion la 1ère
  

Des renforts bienvenus pour le SDIS 974

Ce n’est pas la première fois que ce type de renfort vient d’en l’île, indique le lieutenant-colonel Ramassamy, chef de site. Ces renforts participeront à la lutte contre le feu, notamment contre le feu d’humus. Ils aideront ainsi à creuser des tranchées, pour éviter toute propagation dans des zones encore "vertes".
 
incendie Maïdo arrivée renforts pompiers nuit d mardi 10 au mercredi 11 novembre 2020
©Préfecture de La Réunion
Parmi ces renforts, un Réunionnais, le chef de groupe de l’équipe appui Kévin Crescence. Son équipe sera notamment chargée de créer des itinéraires et des pistes pour les engins. Un atout pour ces sapeurs-pompiers métropolitain.

Même si le régiment est déjà intervenu à La Réunion, ce Réunionnais a pu informer ses collègues sur les spécificités du Maïdo, ses remparts ou encore sa végétation. Pour Kévin Crescence, du régiment 7 de Brignole, originaire de Saint-Gilles-les-Hauts, c’est une grande fierté de participer à cette mission.

Les chefs de détachement et les adjoints participeront ce mercredi après-midi à une réunion au PC, après un survol de la zone sinistrée dans la matinée. Leurs missions seront définies et les renforts pourront se déployer sur le terrain d’ici demain matin, jeudi 12 novembre.