Mal-logement : des locataires sans ascenseur dans une tour de 10 étages au Chaudron

social
Mal-logement : des locataires sans ascenseur dans une tour de 10 étages au Chaudron
©Florence Bouchou
Les habitants de la tour des Calebassiers au Chaudron vivent un calvaire : depuis plusieurs mois, leur ascenseur ne fonctionne plus. Certains n’en peuvent plus de monter plusieurs fois par jour les 10 étages à pied. Ils demandent l’aide des associations.

Un panneau en contre-plaqué a remplacé la cage d’ascenseur. Depuis plusieurs mois, ce dernier est hors d’usage. Un véritable calvaire quotidien pour Guylène, locataire du 9ème étage. "On est obligé de monter nos courses, nos bouteilles de gaz à pied. On est fatigués".

Cette autre locataire est aussi essoufflée : "le moral ça va pas. On voit le temps long". Son compagnon  ayant besoin d’assistance pour se déplacer "c’est limité les sorties". Sans ascenseur, il leur est compliqué de sortir de chez eux.

Recueil des doléances pour une action commune

Ce samedi, les habitants se sont regroupés au bas de la tour. Malgré les alertes au bailleur rien ne se passe. L’association de défense des locataires vient donc les soutenir, en recueillant leurs doléances.

"C’est un problème qui aurait dû être pris bien en amont, pour que les gens ne se retrouvent pas dans de telles situations", regrette Juliette Turpin, présidente de l'Adilss et administratrice de la Confédération Générale du Logement. Pour elle il faut accélérer la cadence.

Une réunion dès la semaine prochaine

"On a planifié des réunions à partir de la semaine prochaine, "  D’autres actions sont aussi prévues. "Tout le secteur est concerné par d’autres problèmes d’infiltration, de nuisances," déplore Juliette Turpin, qui rassemble les différents problèmes rencontrés par les locataires.

Pour aider les habitants dans cette démarche, des étudiants en master de l’association "Clinique du Droit" étaient aussi présents pour dispenser leurs conseils.

De leur côté les locataires ont eu l’assurance que l’ascenseur serait changé en décembre. Mais pour l’une des locataires : "Ça serait un beau cadeau de noël. Mais je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois". 

Le reportage Michelle Bertil et Florence Bouchou

Mal-logement : des locataires sans ascenseur dans une tour de 10 étages