Maladie d’Alzheimer : un sacerdoce au quotidien pour les proches

Jessie s’occupe de sa mère, qui souffre de la maladie de Parkinson, et de son père qui souffre d'Alzheimer
A La Réunion, près de 50 000 aidants familiaux s’occupent d’un proche malade. Ils ne comptent pas les heures et mettent parfois leur vie entre parenthèses. Pour ne pas s’oublier, certains prennent la main tendue par l’association France Alzheimer, qui fête ce samedi 19 novembre ses 25 ans.

L’Alzheimer touche de nombreux Réunionnais. Dans l’île, ils sont 50 000 à s'occuper d'un parent ou d'un proche malade, diminué par un handicap. Les aidants familiaux ne comptent ni les heures, ni l'énergie dépensée au quotidien, au point parfois de s’oublier.

Pour ne pas en arriver là, Jessie Rivière, qui a quitté son appartement et mis sa vie professionnelle entre parenthèses, a su prendre la main tendue par l'association France Alzheimer Réunion.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Portrait de Jessie Rivière, aidante familiale

 

Jessie Rivière s’occupe de ses parents à Saint-Paul. Sa mère, 82 ans, souffre de la maladie de Parkinson. Son père, 89 ans, souffre d’Alzheimer. Pour comprendre et faire face à la maladie de son père, Jessie s’est tournée vers l’association France Alzheimer Réunion. "Ils nous ont donné des formations d’aidants. "On se fait aider par des psychologues et il y a des groupes de parole" confie-t-elle. "On se sent mieux et on peut aider nos parents" ajoute celle qui vit "au jour le jour avec la maladie de [mon] père".

Soulager le quotidien des aidants familiaux

A leur niveau, l’association France Alzheimer Réunion tente de soulager le quotidien des aidants en leur proposant "des ateliers, en les accompagnant, et surtout les soutenir, les écouter car je pense que ces personnes ont besoin de beaucoup d’écoute" déclare Sylvie Agnez, présidente de l’association.

Les précisions de Sylvie Agnez, présidente de l’association France Alzheimer Réunion, sur Réunion La 1ère :

Direct Zoom : Sylvie Agnès, présidente France Alzheimer Réunion

L’association tend la main aux aidants et aux malades depuis déjà 25 ans, mais a encore du mal à se faire connaître dans l’île. La maladie "reste malheureusement un sujet tabou".

La semaine prochaine, des membres de la fondation Alzheimer seront en déplacement dans l’île pour la toute première édition des "Entretiens Alzheimer". "L’objectif est de faire avancer sur la maladie, voir s’il y a un traitement et je pense que d’ici quelques années on aura quelque chose qui pourra permettre une avancée" conclut-elle.