Maldives : découverte d'un napoléon arc-en-ciel endémique

Après avoir découvert un napoléon arc-en-ciel à Zanzibar en 2019, des chercheurs du muséum de Sidney viennent de découvrir un cousin aux Maldives
Le premier napoléon arc-en-ciel a été découvert en 2019 au large de Zanzibar. Celui des Maldives est légèrement différent de son cousin de la côte Est africaine. Si le premier est violet, lui est rose fuchsia. Ces deux spécimens vivent, au minimum, par 40 mètres de fond.

Les biologistes australiens, qui ont découvert en 2019 le napoléon arc-en-ciel à Zanzibar, ne pensaient pas rencontrer son cousin germain au large des Maldives. Ravis de cette première découverte, ils se sont lancés dans l’exploration de la zone mésophotique maldivienne sans la moindre arrière-pensée.

Au fil des plongées sur le récif corallien, dans cette couche d’eau située entre 40 et 70 mètres de profondeur, ils ont découvert un nouveau napoléon arc-en-ciel. Le napoléon-arc-en-ciel des Maldives est rose, presque fluo, avec une queue irisée, nous apprend maxisciences.com.

Le napoléon arc-en-ciel de Zanzibar se teinte de jaune en changeant devenant un mâle

Des zones inexplorées


Comme le napoléon de Zanzibar, celui des Maldives commence sa vie en étant une femelle. En vieillissant, il change de teinte. Sa tête se pare de jaune. Quand la transformation est terminée, il devient mâle.

Aux Maldives, ce phénomène est également constaté. La variation de couleur est moins marquée, mais tout aussi spectaculaire. En devenant mâle, le rose du napoléon arc-en-ciel maldivien devient presque fluorescent.

Ces zones semi-profondes demandent des équipements spéciaux. Les chercheurs australiens se sont concentrés sur ce secteur en connaissance de cause : "La zone mésophotique est l'une des régions les moins explorées des récifs coralliens", explique Yi-Kai Tea, chercheur à l'Institut de recherche du musée australien de Sydney.