Maltraitance animale : un premier squat découvert dans le sud de La Réunion

Gus est l'un des six chiens sauvés à Saint-Louis
Six chiens, dont un aux oreilles coupées, ont été sauvés en début de semaine à Saint-Louis par l'APEBA. Cette intervention de cette envergure en squat dans le sud de l'île est une première.

Encore une sombre histoire de maltraitance animale dévoilée par l'Association pour l'Education à la Bienveillance Animale (APEBA). Six chiens, dont un aux oreilles coupées, ont encore été sauvés d'un squat hier, lundi lundi 22 juillet. "C'est très fréquent à Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît puis maintenant au Port et là maintenant dans le sud, complète l'APEBA. Cette intervention en squat de cette envergure dans le sud de l'île est une première..." En effet, ces chiens dont deux chiots, ont été sortis d'un squat à Saint-Louis.

          

Des squats de plus en plus nombreux

Cette situation alarme l'association de défense animale car les squats se développent désormais partout dans l'île. Ce qu'on appelle un squat, c'est un endroit abandonné, où l'on y trouve des chiens attachés, maltraités et même parfois torturés.

Ces actes odieux qui se terminent par des tueries et des tortures sur animaux sont inconcevables, interdites et pourtant s'étendent sur l'île (...) Quand est-ce que les politiques vont enfin mouiller la chemise pour arrêter ces tueries ???

L'APEBA

L'association interpelle donc une nouvelle fois les autorités et leur demande de "prendre les choses en main car cela dure depuis 2016 et cela s'intensifie". Elle, comme les autres associations de protection des animaux, multiplie les sauvetages, mais ne peut assumer les coûts sans aucune aide financière. En effet, les frais pour sauver ces chiens sont coûteux.

           

Recherche familles d'accueil

"On recherche des associations pour les prendre en charge et nous aider dans ce sauvetage", conclue l'association, qui recherche également des familles d'accueil prêtes à s'occuper de ces animaux, le temps qu'ils se refassent une santé avant une adoption espérée. 

Pour les six chiens de Saint-Louis, trois ont déjà été placés :

  • Mira, la femelle malou
  • Hiro, le chiot noir non sevré, de quatre semaines
  • Amos, le chiot bringé aux oreilles coupées et "qui a très peur des humains suite aux sévices qu'il a subi"

Les trois autres chiens recherchent une famille d'accueil :

  • Safyr, le jeune malinois "très craintif car il été frappé"
  • César, le staffie, "proche de l'humain, sociable, joueur"
  • Gus, le malinois trouvé attaché sans eau et qui devait être frappé, mais "une fois libéré, il était joueur et recherchait les câlins"

Si vous souhaitez aider l'association pour ce sauvetage, en tant que famille d'accueil ou pour participer financièrement, vous pouvez contacter l'APEBA.

       

Quelles démarches si vous trouvez un squat ?

Si vous êtes témoin d'acte de maltraitance envers un animal ou si vous suspectez ou entendez que des chiens sont torturés ou maltraités :

  • Appelez le 17 ou le 3677, une ligne consacrée à la maltraitance animale

  • Contactez les associations de protection animale comme l'APEBA ou remplissez directement ce questionnaire

Pour rappel, les actes de maltraitance sur un animal sont punis d'une amende de 750 €. En cas de sévices graves, amende peut aller jusqu'à 75 000 € assortie d'une peine de prison de cinq ans maximum.