Campagne sucrière en retard : les saisonniers agricoles manifestent devant la préfecture

Manifestation de saisonniers devant la préfecture pour demander des mesures d'urgence.
Les saisonniers agricoles sont rassemblés ce jeudi devant la préfecture à l'appel de la CFDT Agri-Agro. Ils veulent attirer l'attention des pouvoirs publics sur leur situation alors que la campagne sucrière tarde à démarrer. Elle aura des conséquences sur leurs indemnités chômage. Ils demandent des mesures d’urgence pour les accompagner.

Les saisonniers manifestent comme l'année dernière leur mécontentement devant les grilles de la préfecture. Le retard de la campagne ne leur permettra pas de totaliser les 910 heures ou 6 mois de travail pour prétendre aux allocations chomâge. 

 

La coupe manuelle concerne encore plus de 60% de la production totale de canne.

Pas de coupe, pas d'argent. 

 

Alexis Apaya parle de catastrophe. Pour le représentant CFDT Agro-Agri Réunion , "on a des salariés, des travailleurs saisonniers qui font fonctionner la filière canne, sucre, rhum et énergie. Ils ne peuvent pas prétendre dans l’intersaison aux allocations chômage car il leur faut totaliser 910 heures ou 6 mois de travail ".

Un millier de saisonniers pourraient pénalisés d'ici la fin d'année. La CFDT Agro-Agri Réunion demande à l'Etat de " s'engager comme il l’a fait pour le tourisme en Métropole avec des plans d’accompagnement adaptés et personnalisés pour la Réunion " .

L'année dernière, les saisonniers avaient pu compter sur un accompagnement de Tereos. L'industriel leur avait permis de totaliser les heures nécessaires, ce qui ne sera pas le cas cette fois.