Slogans, pancartes et détermination. La protestation contre la réforme des retraites s'est faite à nouveau entendre dans les rues, ce mardi 6 juin, pour une 14ème journée de mobilisation.
Moins d'un millier de manifestants dans les deux défilés
Plus de 250 cortèges sont prévus un peu partout en France. A La Réunion, des défilés ont lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
A Saint-Denis, le rendez-vous était donné à 9h au Petit marché pour défiler en direction de la préfecture. La circulation sur le Barachois a été interrompue durant quelques heures. Près de 460 personnes étaient dans le cortège, selon les chiffres de la préfecture.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
A Saint-Pierre, le cortège a quitté le front de mer à 9h, et près de 330 personnes ont défilé dans les rues, toujours selon la préfecture.
Avant l'examen de la proposition de loi de LIOT
A La Réunion, l’intersyndicale (FO, CGE-CGC, CFDT, CGTR, Unsa, Unef, FSU, Saiper) espérait une démonstration de force deux jours avant l’examen à l’Assemblée d’une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites.
Cette 14ème journée intervient alors que deux décrets ont déjà été publiés aux Journal officiel, dont celui portant sur l'âge légal départ à la retraite de 62 à 64 ans.
La dernière manifestation ?
Pourtant à Saint-Denis, dans le cortège, beaucoup veulent croire que tout n'est pas joué. "Je pense que politiquement, la réforme des retraites est faite, reconnaît Joël Dalleau, secrétaire général de la CFDT. Maintenant l'actoin syndicalement peut continuer dans les entreprises sous d'autres formes. Mais là je pense que c'est la dernière fois que l'on fait un appel à la manifestation".
"14 jours de mobilisation, soit un mois de salaire"
D'autant que se mobiliser dans les rues à un coût financier. "Quatorze journées de mobilisation c'est un mois de salaire, explique Béatrice, membre de la CFDT BTP Réunion qui a été de toutes les manifestations contre la réforme des retraites. On ne veut pas venir travailler avec une canne, on veut profiter de la vie".
"On continuera à dire non"
A Saint-Pierre, Henri-Denis, 92 ans, est dans le cortège car "la solidarité est l'essentiel de la vie", assure-t-il. "Pour nous cette mobilisation est une réussite, assure Vincent Rebecca, secrétaire général de la CGTR Sud. On continuera à dire non à la retraite à 64 ans".
"On dit aussi "non" à ce gouernement qui n'arrête pas de mentir aux Français et qui met les salariés contre les chômeurs", ajoute Ghislaine Acapandié, de Force Ouvrière Réunion.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Perturbations dans les écoles
La dernière grande manifestation remonte au 1er mai, mais elle avait peu mobilisé à La Réunion.
Ce mardi 6 juin, des perturbations ont aussi lieu dans certaines écoles de l’île.
Une 15ème journée de manifestation pourrait être décidée après les débats de jeudi 8 juin à l’Assemblée.