Manque de personnels, fermeture de bureaux : les agents de La Poste en grève à La Réunion

social
Grève la poste mai 2021
©Sébastien Autale

Ce mardi 18 mai, une centaine d'agent de La Poste réunis derrière l'intersyndicale CGTR-FO-CFDT et Solidaires ont défilé ce matin dans les rues du chef-lieu pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Ils étaient presqu'autant à Pierrefonds.

Premier mouvement de grève de l'année à La Poste de La Réunion. Une centaine d’agent de la poste étaient rassemblés en bas de la rue du maréchal Leclerc à Saint-Denis ce matin pour dénoncer notamment le manque de personnels, la fermeture des bureaux de poste mais aussi la dégradation de leurs conditions de travail au quotidien.

Dans le sud, du côté du quartier saint-pierrois de Pierrefonds, un défilé a également été organisé et celui-ci a réuni presqu'autant de personne que dans le chef-lieu. Au total, quatre organisations syndicales appelaient les agents de La Poste à la grève : la CGTR, la CFDT, FO, et SUD. Une intersyndicale qui s'est constituée en réponse à l'appel à la grève lancé dans tout le pays.

Grève la poste mai 2021
©Sébastien Autale

Peu d'incidence sur la distribution du courrier

Malgré une faible mobilisation, -8% des agents en grève selon la direction-, les syndicats ont fait savoir qu'ils n'entendaient pas baisser les bras face aux décisions prises par leur hiérarchie. La direction de La Poste qui indique, pour rassurer ces clients, que malgré ce mouvement de grève des postiers, 95% de la distribution du courrier est assurée. De même, 80% des bureaux de poste sont restés ouverts, assure encore l'administartion de La Poste.