Une corvée de moins pour les parents de lycéens dans leur marathon de la rentrée scolaire. La Région Réunion remplace le "chèque livre" par une dotation directe aux associations chargées de distribuer les manuels scolaires. Les parents n’auront qu’à présenter un certificat de scolarité pour récupérer les manuels, entre 10 et 12 en moyenne.
Pour Huguette Bello, la présidente de Région c’est « une mesure d’égalité des chances dans l’accès au savoir ».
Une dizaine d’association gèrent la distribution des manuels scolaires
Cette aide, d’un montant de 120 euros, offerte à quelques 42 000 lycéens vient couvrir les frais engagés par les associations en charge de la distribution des manuels scolaire. Elles investissent en moyenne jusqu’à 100 000 euros par niveau et par
Ces associations s’interrogent, par ailleurs sur leur survie à moyen terme, avec l’arrivée des manuels numériques, d’autant que la collectivité qui les soutient aujourd’hui, engage dans le même temps un virage numérique.
Le Numérisak : le cartable en ligne
Pour ceux qui ne voudraient pas transporter des kilos de livres, il est désormais possible d’avoir l’ensemble des ressources pédagogiques à portée de clic. Dans cette même démarche qui vise à assurer l’égalité d’accès au savoir, la Région déploie cette année le "Numérisak".
Le dispositif comporte deux volets, l’un pour l’équipement l’autre pour l’accès à internet.
- Pour l’achat d’un ordinateur portable, la Région prévoit une aide de 350 euros sous forme de bon, attribuée sans condition de ressources
- La collectivité s’engage par ailleurs à verser jusqu’à 240 € d’aide par an pour payer la connexion internet, ce volet s’adressant exclusivement aux élèves boursiers échelon 6.
Chaque lycéen doit remplir un formulaire de demande qu’il remettra à l’animateur ARTICE de son lycée. Il transmettra la demande auprès de la Région Réunion qui, après avoir vérifié les conditions d’éligibilité, émettra un bon NUMÉRISAK.
Plus d’informations : Comment endosser le Numérisak