Depuis mardi, une dizaine de représentants des pays de la zone Océan indien se trouvent à La Réunion à l'occasion de la conférence internationale des Maritime Rescue Coordination Centers (MRCC).
Dans le jargon des sauveteurs, un centre de coordination et de sauvetage maritime, ou Maritime Rescue Coordination Center en anglais, est chargé de déclencher et de coordonner les opérations de recherche et/ou sauvetage en cas d'incident ou d'accident en pleine mer.
A La Réunion, c'est le CROSS, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion, qui joue ce rôle MRCC "péï" et qui, à l'occasion de cette conférence, a organisé un exercice de sauvetage en mer grandeur nature.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Afrique du Sud, Kenya, Madagascar, Mozambique...
C'est donc en présence des représentants des MRCC d’Australie, de Maurice, de Madagascar, d'Afrique du Sud, du Mozambique, de Tanzanie, du Kenya, des Comores, des Seychelles et enfin de la Somalie que cette opération "de routine" s'est déroulée.
D'importants moyens mobilisés pour cet exercice de sauvetage
Ces derniers ont pu participer pleinement à l'exercice aux côtés également des élèves de la classe de 3ème "mentorat CROSS/SNSM" du collège de Plateau Caillou, à Saint-Paul.
Ce sauvetage "pour de faux" a mobilisé d'importants moyens maritimes et aériens : la frégate de surveillance Le Floréal, l’hélicoptère Panther des FAZSOI, la vedette de la station SNSM de Sainte-Marie et l’embarcation de la BSL, la Brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime.
Organisé par le CROSS et son homologue sud-africain
Rendez-vous était donné au Port Ouest pour l'embarquement, en début d'après-midi. Cet effort de coopération internationale est primordial, notamment en cas d'intervention sur des incidents d'ampleur nécessitant d'importants moyens.
Co-présidée par le Cross et le MRCC Cape Town (Afrique du Sud), la conférence des Maritime Rescue Coordination Center se tient jusqu'à demain, vendredi 29 septembre.