Maurice : 16 marins disparaissent dans le naufrage d’un navire taiwanais

FV Lien Sheng Fa, battant pavillon taïwanais, a été retrouvé dans la zone économique exclusive de Maurice à 215 miles nautiques, le 23 février
L'épave du bateau de pêche, FV Lien Sheng Fa a été retrouvée en fin de semaine dernière. Elle dérive au large de l'île Maurice. Le long-liner comptait 16 marins, dont le capitaine. Le dernier message du navire date du lundi 20 février 2023 vers 4h du matin. L’île était en alerte III, le cyclone tropical intense Freddy, approchait.

Le cyclone tropical Freddy est probablement responsable du naufrage du FV Lien Sheng Fa. L’épave du bateau de pêche taïwanais a été retrouvée à 215 miles (400 km) des côtes de l’île Maurice. L’embarcation, qui a chaviré, dérive au cœur de la Zone Économique Exclusive.

Le MV Star Venture, qui faisait route dans la zone, s’est dérouté en direction de la zone du dernier message et découvert l’embarcation, mais n’a pas trouvé de survivants.

L’avion de surveillance et de secours de l’île sœur, un Dornier a survolé la zone sans trouver âme qui vive. Le CGA Barracuda, navire des garde-côtes a appareillé, ce vendredi 24 février 2023. Il est à proximité de l’épave depuis dimanche 4h du matin, écrit L'Express de Maurice.

Proche de Rodrigues


Le long-liner, de 29,7 mètres de longueur et de 98 tonnes, était en pêche à proximité de l’île Rodrigues quand il a émis son dernier message, c’était le 20 février 2023, au moment où le cyclone tropical intense Freddy circulait au plus près des Mascareignes.

Pour mémoire, nos voisins avaient l’alerte III et le météore était à 280 km au Nord de l’île Rodrigues.

Le temps passe, les chances de trouver des survivants s’amenuisent. Le dernier espoir réside dans l’éventualité que l’équipage, ou une partie, soit parvenu à se hisser dans un canot de sauvetage avant que le navire ne chavire.

Les recherches semblent tardives, mais… elles doivent être menées.