Maurice : 179 cas positifs en 24h

coronavirus
Une de l'Express de Maurice 5 août 2021
©Capture d'écran L'Express de Maurice
L'île Maurice, malgré une campagne de vaccination massive, a comptabilisé 179 cas positifs en 24h. Comme à La Réunion, un test positif ne signifie pas que la personne est malade. Par chance la majorité est asymptomatique. Cependant, cette vague interroge...

L'Express de Maurice suit au jour le jour l'évolution de la pandémie de Covid-19. Le bandeau rouge qui apparaît en une du site offre une photographie instantanée des données recueillies par les services de santé de l'île sœur. Ces chiffres font la distinction entre les personnes positives, hospitalisées, placées en réanimation, gravement atteintes ou simplement sous surveillance. 

Ce vendredi 6 août 2021, c'est avec surprise que nous lisons : "Covid-19 : 179 cas positifs enregistrés lors des dernières 24 heures". Nous sommes loin des données communiquées de l'ARS Réunion, mais ce chiffre interpelle. Nos voisins ont mené une vaste campagne de vaccination. 50% de la population (1 280 936 personnes recensement 2021) a été vaccinée.

L'île sœur doit rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés le 1er octobre 2021. La relance de son économie dépend de la campagne de vaccination et d'une l'immunité collective espérée.

La vaccination obligatoire en question

 

La vaccination obligatoire dans des secteurs d'activité a été débattue devant la Cour suprême de l'île Maurice. Opposants et partisans ont fait valoir leurs derniers arguments devant les juges, ce jeudi 5 août 2021, nous apprend IonNews. La décision est attendue fébrilement par les deux camps. Les uns et les autres se sont appuyés sur les données scientifiques. Des chiffres interprétés de manière très différente selon que l'on soit favorable à la vaccination de masse avec les produits actuellement disponibles ou pas...

Des nouveaux clusters ont été détectés au Royal Holloway College à Montagne-Blanche, au Medco Alex Bhujoharry College à Port-Louis. Ils sont fermés écrit Défimédia. Une école primaire de Quatre-Bornes est également concernée. Un membre du personnel de l'équipe enseignante a été testé positif. Si les prochains contrôles le permettent, les établissements doivent rouvrir, lundi 9 août 2021.