Maurice : 477 cas actifs de dengue et 5 557 depuis le début de l'épidémie

L'épidémie de dengue à l'île Maurice se maintient à des niveaux élevés. Les efforts pour lutter contre le moustique tigre, principal vecteur, permettent de freiner la transmission du virus, mais pas de l'éradiquer.
Les services de santé se battent toujours contre l'épidémie de dengue. Ils recensent 477 cas actifs, dont 348 pris en charge par l'unité de surveillance domiciliaire. Le ministre de la Santé a renouvelé ses appels à la vigilance des citoyens afin de maintenir un environnement sain aux alentours de leurs domiciles pour lutter contre la prolifération des moustiques.

Depuis cinq mois, l'île Maurice et l'île Rodrigues luttent sans relâche contre l'épidémie de dengue. Les autorités parlent désormais d'une maladie autochtone. 

En ce début d'hiver austral, les services de santé de l'île sœur comptabilisent 477 cas actifs, soit plus 5 557 depuis le mois de décembre 2023. Les statisticiens du ministère ont enregistré 431 nouveaux cas de dengue entre le 29 avril et le 5 mai 2024. 

Aujourd'hui, 348 patients, touchés par le virus, sont suivis par l'unité de surveillance domiciliaire. On compte huit décès liés à la maladie. À Petit-Rafay, dans le Nord, 24 cas ont été détectés du 6 au 8 mai 2024, précise IonNews.

Un appel à la responsabilisation individuelle

Les autorités sanitaires mauriciennes semblent démunie face à la circulation de la dengue. Personne ne peut ignorer le rôle central du moustique tigre dans la diffusion de la dengue. Se protéger d'une éventuelle piqûre, c'est bien, mais s'assurer que son environnement ne favorisera pas l'expansion du vecteur, c'est mieux. 

Le ministre de la Santé, Kaleish Jagutpal, a invité les citoyens à s'impliquer dans ce combat en luttant contre les déchets abandonnés sur les terrains vagues ou leurs jardins qui peuvent retenir de l'eau stagnante. En éradiquant, les lieux de ponte, le moustique disparaîtra.

Il a également souligné que ce travail effectué avec l'aide des autorités locales est immense. Désormais, en plus de la dengue, les équipes doivent lutter contre la propagation de la leptospirose, conclut L'Express de Maurice.