Maurice : 50 à 80 nouveaux cas de dengue enregistrés par jour

L'île Maurice lance une seconde vaste opération de fumigation pour lutter contre le moustique tigre, le principal vecteur de la dengue.
L’épidémie de dengue progresse encore et toujours dans l’île sœur. Selon les dernières données, les médecins mauriciens enregistreraient entre 50 et 80 nouveaux cas chaque jour depuis le début du mois. Une statistique préoccupante, mais pas alarmante, pour les autorités.

Selon les derniers chiffres recueillis par le ministère de la Santé, Maurice enregistre entre 50 et 80 nouveaux par semaine (278, le 1er février ; 444, le 9 février ; 539, le 13 février et 643, le 16 février), nous apprend Défimédia.

Cette courbe régulière, pour le Dr Shameen Jaumdally, virologue sud-africain installé dans l’île sœur, montre que cette épidémie pourrait durer encore plusieurs mois avant de s’estomper.

C’est donc pour éradiquer le moustique tigre des zones les plus touchées qu’une nouvelle vague de fumigation a été lancée, le vendredi 16 février 2024, en présence de Kailesh Jagutpal, le ministre de la Santé. Pour illustrer la volonté de ses services d’en finir avec la source du problème, le membre du gouvernement a posé une machine en main, note Le Mauricien.

Evolution épidémie de dengue depuis le début du mois de février 2024

Morte de la dengue ?


Officiellement, l’île Maurice ne comptabilise que deux décès de la dengue. Pourtant, "Homeshwaree Ramessur, née Damri, 33 ans, qui vit à Pointe-des-Lascars, est décédée mercredi soir (Ndlr : 14/02/2024.) à l’hôpital SSRN à Pamplemousses, après avoir été testée positive à la dengue", confirme L’Express de Maurice.

Certes, comme les deux précédentes victimes de cette maladie, elle présentait des comorbidités, mais elle n’est pas reconnue officiellement comme une victime de la dengue.

Lors du lancement de la phase 2 de la lutte contre le moustique tigre, le ministre de la Santé a précisé, que pour l’heure les zones les plus touchées sont Port-Louis, le nord du pays, dont Goodlands, Baie-du-Tombeau ou encore Triolet.

Il a révélé que 80 malades infectés ont été admis dans les hôpitaux, les autres patients victimes de ce virus sont suivis à domicile.