Maurice : Air Mauritius confrontée à une nouvelle zone de fortes turbulences

La compagnie mauricienne est face à une nouvelle crise majeure. Son avenir va dépendre en grande partie de l'audit qui aurait dû être remis aux dirigeants, le 30 novembre 2024.
La compagnie de l'île Maurice est à nouveau confrontée à des vents contraires. Les dirigeants devaient remettre leur bilan financier de l'année 2023, le 31 mars 2024. Faute de documents, un délai avait accordé jusqu'au 30 novembre 2024. Malgré cette prolongation, le bilan n'a toujours pas été dévoilé. Il serait question de 4 millions d'euros de pertes (1,9 milliard de roupies mauriciennes).

Les années se suivent et se ressemblent pour Air Mauritius. En 2023, comme depuis 2018, la compagnie aérienne de l'île sœur aurait enregistré des pertes inquiétantes. Le conditionnel est de mise, le bilan d'activité qui était attendu, le 31 mars 2024, n'a toujours pas été dévoilé. Pourtant, les responsables des comptes ont disposé de trois délais supplémentaires pour être en possession de toutes les données. 

Le 1er juillet 2024, le conseil d'administration s'était engagé à convoquer une assemblée générale extraordinaire fin septembre 2024. Une décision qui a offert une nouvelle marge de manœuvre aux comptables. Pourtant, cet énième délai s'est avéré insuffisant. L'approbation des documents de l'exercice 2023 a, une fois encore, été repoussée (30 novembre 2024).

4 millions d'euros de pertes

Cette dernière date, qui n'a pas été respectée, au prétexte du fait du changement de majorité à la tête de l'État, qui engendre un renouvellement du conseil d'administration, nous apprend L'Express de Maurice.

Finalement, faute de chiffres officiels, les journalistes tentent de glaner des éléments auprès de la compagnie. Selon les agents en charge de la comptabilité, les pertes s'élèveraient à 4 millions d'euros, voire peu plus (1,9 milliard de roupies mauriciennes). 

Un redressement est encore possible, mais de nombreuses décisions doivent être prises en urgence. Cette fin d'année 2024 et les premiers mois de 2025 seront déterminant pour l'avenir de la compagnie mauricienne. 

9ème du classement des pires compagnies aériennes

La loi des séries est une fois encore vérifiable. Les mauvaises nouvelles financières ne suffisant pas, AirHelp vient de publier le classement des dix pires compagnies aériennes au monde. 

Contre toute attente, Air Mauritius y figure en neuvième position avec une note de 4,84 sur 10. Si les passagers louent l'hospitalité et la qualité du service, ils regrettent : "Un manque de ponctualité et un taux de traitement des demandes d’indemnisation totalement médiocre".

Le classement 2024 : 

  • 10-Sky Express (Grèce)
  • 9-Air Mauritius (Île Maurice)
  • 8-TAROM (Roumanie)
  • 7-IndiGo (Inde)
  • 6-Pegasus Airlines (Turquie)
  • 5-El Al Israël Airlines (Israël)
  • 4-Bulgarie Air (Bulgarie)
  • 3-Nouvelair (Tunisie)
  • 2-Buzz (Pologne)
  • 1-Tunisair (Tunisie)