Les Mascareignes, seront-elles touchées par les bouleversements climatiques constatés ces derniers mois dans le monde ? Rien n’est encore établi.
Les météorologues de l’île sœur interrogés par L’Express de Maurice, sur cette inquiétude légitime, ne peuvent pas se prononcer fautes de données.
Les spécialistes de la zone océan Indien sont attentif à l'évolution de l'Indian Ocean Dipôle (IOD).
Situé au Nord de Madagascar, l’IOD s’étend de la côte Est de l’Afrique jusqu’au Sud de l’Inde. L’augmentation de quelques degrés de l’océan, dans ce vaste espace situé au Nord de chez nous, a tendance à provoquer un refroidissement dans l’Est de l’océan Indien.
Ce mini El-Niño serait responsable, quand il se produit, de précipitations plus importantes dans notre région et de périodes très sèches en Indonésie et en Australie (Méga feu à Victoria en 2009).
Des records de températures
El Niño est considéré, comme le responsable de la hausse soudaine des températures, en orient, en Asie, mais aussi dans le Pacifique. La secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas, a souligné le phénomène dès le 4 juillet 2023 : "Pour la première fois depuis sept ans, le phénomène El Niño s’est installé dans le Pacifique tropical, ouvrant la voie à une hausse probable des températures mondiales et à des perturbations des conditions météorologiques et climatiques."
L’île Maurice et La Réunion, seront-elles épargnées ? C’est trop tôt pour avoir un avis tranché, même si les spécialistes de la station des Vacoas comme leurs homologues de la station du Chaudron notent que cet hiver austral 2023 a été particulièrement doux. Toutefois, il est impossible de savoir si cet été sera celui de tous les records : "Il y a eu des pics de 34° C ces dernières années. Il faudra faire des analyses pour savoir à quelle fréquence nous aurons des températures de 34° C ou si nous aurons des températures extrêmes."
La hausse globale des températures est certaine, aura-t-elle un impact sur les Mascareignes ?