La méthadone, opiacée de synthèse était distribuée, jusqu’au 27 février 2024, uniquement aux toxicomanes majeurs tentant de stopper leur consommation d’héroïne. Depuis huit jours, l’âge des personnes pouvant accéder à ce traitement a été abaissé à 15 ans. Cette mesure était réclamée par les instances internationales.
Le ministère de la Santé note une baisse continuelle de l'âge des consommateurs : "Il y a, par exemple, beaucoup de jeunes de 16 et 17 ans qui se sont retrouvés dans cet enfer. Il faut qu’ils soient pris en charge sans attendre qu'ils soient majeurs et que leur cas empire pour les aider", confie l’un des agents à L’Express de Maurice.
Un traitement à domicile
Pour éviter à ces adolescents de se retrouver à la rue, le ministère autorise la distribution de méthadone à domicile depuis le début du mois. Ce suivi personnalisé permet aux malades de rester dans le cadre familial.
Les personnes ayant accès à ce service particulier s’inscrivent auprès du ministère. La structure de soins d’aide au patient est mise en place après une étude approfondie du dossier par des médecins.
Pour l’heure, aucun chiffre concernant le nombre d’adolescents, pouvant accéder à la méthadone dans les services ou à domicile, n’a été dévoilé. Les soignants rappellent que cette discrétion est indispensable pour les bénéficiaires du traitement et pour les familles.
Radio One, nous apprend que les travailleurs sociaux impliqués depuis des années dans le programme méthadone, s’interrogent sur le bien-fondé de l’abaissement de l’âge permettant d’accéder au traitement.