Maurice : des poissons, poulpes et coquillages retrouvés morts

mer
Poissons morts Le Bouchon 26 septembre 2020
©Capture d'écran L'Express de Maurice
Samedi dernier, le long d'une plage d'une petite île située en face, du lieu-dit Le Bouchon, au Sud-Sud-Est de l'île Maurice, un riverain a découvert des poissons, des serpents de mer, des crustacés et des poulpes morts. Des analyses sont en cours. Ce lieu est proche de la zone de la marée noire.
La découverte d'animaux morts au Sud de la Pointe-d'Esny, en bord de plage, d'une île située juste en face du lieu touristique Le Bouchon, est-elle liée à l'accident du Wakashio. 
Fin août, l'île Maurice recensait la mort de 49 dauphins. Officiellement, les décès des cétacés n'étaient pas liés à la marée noire qui a touché la zone de Blue-Bay. 

Un mois plus tard, un riverain du secteur signale aux autorités sa macabre découverte, un peu plus au Sud du naufrage. Affirmer que ces deux événements sont liés sans la moindre preuve est précipité, cependant la question est légitime. 
Plage Le Bouchon île Maurice
©Capture d'écran Google Map
 

Les résultats, des nouvelles analyses, très attendus


La semaine dernière, Greenpeace Afrique-du-Sud révélait que des traces d'hydrocarbure avaient été détectées dans les prélèvements effectués sur l'un des 49 dauphins retrouvés sans vie. Il s'agissait d'une femelle enceinte. Suite à cette annonce, les autorités mauriciennes ont démenti la nouvelle et affirmé qu'un laboratoire espagnol devait poursuivre les investigations. 

Cette faune, morte non loin du lieu du naufrage du vraquier, est un coup dur. Il donne du corps à la théorie d'une mariée noire mortelle pour l'environnement. L'association EcoSud et la Mauritius Marine Conservation Society demandent, écrit L'Express de Maurice des analyses approfondies de l'eau dans cette région, mais quel que soit le résultat l'inquiétude est de mise. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live