Maurice : des travaux en urgence pour limiter les inondations

(Illustration)
Plusieurs quartiers de l’île sœur se réveillent les pieds dans l’eau après chaque épisode pluvieux intense. Pour calmer la grogne, des victimes de ces inondations répétées, de grands travaux de rénovation des drains ont été lancés à Pamplemousses.

Le changement climatique a débuté, mais il n’est pas l’unique responsable des inondations répétées, ces deux dernières années, dans plusieurs bourgs et quartiers mauriciens. Les riverains des lieux sont en colère et fustigent l’absence d’entretien des canaux d'évacuation des eaux pluviales.

Pour lutter contre ces submersions répétées, le gouvernement vient de lancer un vaste programme de réhabilitation du réseau de drainage.
L’état a prévu une enveloppe de 2,7 milliards de roupies mauriciennes (30 163 063 €), écrit L’Express de Maurice.


Le programme de drains va s’étendre


Alors que les travaux lancés en 2022 tardent à apporter les résultats espérés, de nombreuses autres zones inondables sont apparues.

Les secteurs de Gros-Caillou et d’Albion sont submergés par le débordement du canal d’irrigation Magenta. Ces eaux ruissellent le long de la route qui descend vers Richwood et s’accumule dans les zones résidentielles des Vues d’Albion, écrit Le Mauricien.

En attendant la rénovation des drains, le conseil de district de Rivière-Noire a demandé aux services des voiries de nettoyer en urgence les canaux et les grilles métalliques.

Défimédia a interrogé l’océanographe et environnementaliste, Vassen Kauppaymuthoo, qui explique : "Nous sommes tous conscients que nous avons atteint un point de saturation en matière de projets de construction. Nous ne pouvons plus nous permettre d’accepter n’importe quoi".