Maurice : fin de la quarantaine pour les non-vaccinés

Après trois ans de restrictions, les non-vaccinés mauriciens peuvent à nouveau vaquer à leurs occupations librement. Ce décret gouvernemental, appliqué depuis 2021, a pris fin ce mardi 31 octobre 2023. Cette mesure s’appliquait à tout le monde, sans distinction, malgré une pénurie de vaccins.

Vendredi dernier, les non-vaccinés de l’île sœur ont poussé un "ouf" de soulagement en apprenant, le vote (vendredi 27 octobre) pour la fin du Quarantine Act 2020, nous apprend Défimédia.

Ce décret mis en place en 2021 imposait à l’ensemble des Mauriciens de présenter un schéma vaccinal complet pour circuler librement.

Pourtant, les "non-vaccinés" n’étaient pas tous des réfractaires à la vaccination. Outre les contre-indications médicales, les malades et la pénurie de produits, de nombreux citoyens étaient dans l'impossibilité de présenter un schéma vaccinal complet.

Plusieurs associations réclamaient l’abrogation de cette "loi" : "Nous avons milité pour tous ceux qui ont dû endurer des tests PCR ou des tests antigéniques chaque semaine", explique Ruqayah Khayrattee, porte-parole de la plateforme. "L’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), a souligné que nombreux enseignants ont pris des congés non rémunérés car ils ne pouvaient plus assumer le coût de ces tests hebdomadaires", écrit L’Express de Maurice qui précise un test PCR coûte 2 000 Rs.

De nombreux fonctionnaires étaient concernés


L’abrogation du texte interdisant aux non-vaccinés de circuler sans avoir en poche, un test PCR négatif, concerne de nombreux fonctionnaires. Certains gagnent suffisamment pour se soumettre aux tests.

Au-delà de l’économie, les Mauriciens concernés sont ravis de ne plus être soumis à l’intrusion hebdomadaire d’un coton-tige dans le nez : "Au sein de la plateforme, nous ressentons aujourd’hui un soulagement profond et une grande joie. Tous les fonctionnaires pourront désormais reprendre leur travail avec un esprit frais et un état d’esprit plus serein", conclut la porte-parole des collectifs Nou Pas Bann Cobay et No CovidVax For Kids.

Désormais, les adhérents de ces associations demandent à l’Etat de rembourser les tests PCR : "Nous espérons que l’État va intégralement rembourser les tests PCR/antigéniques et les congés sans solde pris. Plusieurs ont contracté des dettes à cause de cela. Certains ont même dû emprunter à leurs proches, qui sont eux-mêmes des retraités".

La plateforme estime que l’Etat devrait verser 90 000 Rs (1 926 €) à chaque Mauricien "victime" de cette mesure.