réunion
info locale

Maurice : la France augmente le coût de l'inscription à l'université pour les étrangers

océan indien
Etudiants université de La Réunion
©Outre-mer la 1ère
S'inscrire dans une université en France en 2019 pour un étudiant étranger va coûter beaucoup plus cher. Edouard Philippe, Premier ministre, a annoncé, ce lundi, le projet de relever les prix dès 2019. Un projet qui inquiète à l'île Maurice.  
Les étudiants non-européens vont devoir payer beaucoup plus cher, s'ils veulent suivre leurs études en France. Ce lundi 19 novembre 2018, l'information est passée inaperçue compte tenu du contexte actuel, mais elle a eu l'effet d'une bombe dans les pays de la zone. 
À Maurice, défimedia.info précise le projet. Un étudiant qui souhaite s'inscrire en licence devra payer 2 770 euros, contre 170 euros aujourd'hui et 3 770 euros s'il est en Master ou en Doctorat.
Les familles des étudiants devront également débourser 1 000 euros tous les mois pour subvenir aux dépenses courantes de leurs enfants.
 

Les familles mauriciennes sont inquiètes 


Le Premier ministre justifie cette mesure en soulignant : "Nous resterons très en dessous des 8 000 à 13 000 euros de nos voisins Néerlandais et des dizaines de milliers de livres en Grande-Bretagne, et de la plupart des pays européens, sans évoquer bien sûr la situation sur le continent nord-américain". Les parents des enfants de l'île Maurice sont très inquiets et demandent au gouvernement de l'île sœur d'entamer des discussions avec le gouvernement français. Ils ont également sollicité une entrevue avec l'Institut français de Maurice et la section Scholarships du ministère de l'Éducation pour avoir des éclaircissements sur la mise ne place de cette réforme.
Publicité