Le procès devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis du présumé trafiquant de drogue, Jean-Hubert Célerine, dit Franklin, est programmé pour le 2 mai 2024. Le "cerveau présumé" du réseau d'importation de "zamal" (cannabis en créole) de La Réunion vers l'île Maurice avait été condamné par contumace en 2019 à 7 ans de prison ferme.
L'an dernier, Jérémy Décidé (surnommé Nono), qui était également absent des débats en 2019, avait été condamné à 4 ans de prison ferme.
Comme son "bras droit", Franklin comparaîtra, officiellement pour la première fois devant la justice française. Il attend ce rendez-vous à Domenjod où il a été placé en détention provisoire, comme nous l'écrivions le 2 avril 2024.
Cinq ans de cavale
En 2019, au lendemain du procès en première instance, la justice française avait lancé un mandat d'arrêt international à l'encontre des deux suspects mauriciens. Cette démarche, faute d'accord d'extradition avec l'île Maurice, n'avait pas pu aboutir. Jean-Hubert Célerine, avec l'aide juridique de ses avocats, est parvenu à repousser pendant cinq ans sa rencontre avec les magistrats de l'île de La Réunion.
Ce procès devrait avoir lieu le 2 mai 2024, soit le lendemain de l'application de l'accord d'extradition signé par la France et l'île Maurice, le 6 février 2024. Cette convention va accentuer l'entraide judiciaire entre les deux pays et éviter qu'un suspect, mauricien ou réunionnais, puisse se soustraire à la justice.
Jean-Hubert Célerine est poursuivi pour avoir tenté d'importer 142 kg de cannabis par bateau de La Réunion à l'île Maurice. Les faits remontent au 31 mai 2019.