Maurice : Jean-Hubert Célerine, dit Franklin, jugé le 2 mai 2024

Franklin extradé à La Réunion 2 avril 2024 classe affaire
Le procès du Mauricien, Jean-Hubert Célerine (surnommé Franklin) devrait avoir lieu devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, le 2 mai 2024, soit un mois après son extradition à La Réunion. En 2019, le prévenu (absent lors de l'audience), poursuivi pour trafic de drogue, avait été condamné à 7 ans de prison ferme.

Le procès devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis du présumé trafiquant de drogue, Jean-Hubert Célerine, dit Franklin, est programmé pour le 2 mai 2024. Le "cerveau présumé" du réseau d'importation de "zamal" (cannabis en créole) de La Réunion vers l'île Maurice avait été condamné par contumace en 2019 à 7 ans de prison ferme.

L'an dernier, Jérémy Décidé (surnommé Nono), qui était également absent des débats en 2019, avait été condamné à 4 ans de prison ferme.

Comme son "bras droit", Franklin comparaîtra, officiellement pour la première fois devant la justice française. Il attend ce rendez-vous à Domenjod où il a été placé en détention provisoire, comme nous l'écrivions le 2 avril 2024.

Cinq ans de cavale

En 2019, au lendemain du procès en première instance, la justice française avait lancé un mandat d'arrêt international à l'encontre des deux suspects mauriciens. Cette démarche, faute d'accord d'extradition avec l'île Maurice, n'avait pas pu aboutir. Jean-Hubert Célerine, avec l'aide juridique de ses avocats, est parvenu à repousser pendant cinq ans sa rencontre avec les magistrats de l'île de La Réunion. 

Ce procès devrait avoir lieu le 2 mai 2024, soit le lendemain de l'application de l'accord d'extradition signé par la France et l'île Maurice, le 6 février 2024. Cette convention va accentuer l'entraide judiciaire entre les deux pays et éviter qu'un suspect, mauricien ou réunionnais, puisse se soustraire à la justice. 

Jean-Hubert Célerine est poursuivi pour avoir tenté d'importer 142 kg de cannabis par bateau de La Réunion à l'île Maurice. Les faits remontent au 31 mai 2019.