Le gentleman agreement paraphé entre l’île Maurice et la Belgique pour exploiter les lignes commerciales de nos voisins depuis l’Europe vers l’océan Indien et dans la zone, va se concrétiser en 2024, écrit Radio-One.
Cet arrangement permet à Air Mauritius de conserver ses licences d’exploitation et à Air Belgium de redéployer ses long-courriers qui desservaient les Antilles jusqu’au mois de mars 2023. C’est en gros, un deal : "Gagnant, gagnant".
Cependant, comme toujours en économie, la prudence est de mise. La conjoncture favorable à l’instant T, peut devenir plus compliquée quelques jours, semaines ou mois plus tard.
Air Belgium à Roland-Garros
Le 21 juin 2023, un Airbus A330 d’Air Belgium était dérouté d’Ivato vers l’aéroport Roland-Garros. La raison, de cette modification du plan de vol final, n’a jamais été médiatisée. Cependant, cette venue inattendue annonçait l’arrivée prochaine de la compagnie belge sur les tarmacs des aéroports de la zone.
C’est donc confirmé ! En 2024, Air Belgium exploitera une licence commerciale d’Air Mauritius. Les passagers pourront rallier Saint-Denis-Roland-Garros, Rodrigues-Sir-Gaëtan-Duval ou Antananarivo-Ivato en embarquant à Bruxelles-Zaventem, mais aussi voyager plus fréquemment entre les îles de la zone.
C’est une bonne nouvelle pour la communauté belge et pour les touristes du Nord de l’Europe.