L’île Maurice a modifié, légèrement, son dispositif d’alerte. Depuis quelques mois, une phase de sécurité supplémentaire a été instaurée. Elle se nomme la « phase 5 ». Cette nouveauté a été déclenchée pour la première fois à 4h10, dès la levée de l’alerte 3. Elle était en vigueur jusqu’à 7h, ce mardi 21 février 2023, nous apprend L’Express de Maurice.
Elle permet aux services de sécurité de faire un tour des différentes communes et d’intervenir, voire de baliser un danger. Tout le monde a en mémoire, la tragédie survenue l’an dernier. Un père de famille avait perdu la vie se rendant à son travail à moto. C’était le 4 février 2022 à 4h38 sur la route de Trou-aux-Biches.
Des images impressionnantes
Le passage du cyclone Freddy fut bref, mais très intense pendant les quelques heures où le phénomène était au plus près des côtes mauriciennes. Lundi, en fin d’après-midi, le météore était à 120 km dans le Nord-Nord-Ouest de Grand-Baie.
Dans ce laps de temps, heureusement relativement court, les vents associés aux cyclones ont eu raison de la végétation, des arbres qui se sont couchés sur les voitures situées à proximité, des toits en tôle se sont envolés, des barques coulées, des champs de canne ravagés et des zones, comme Grand-Daube, inondées. Quelques familles ont été hébergées à titre préventif.
Comme le titre Défimédia : "Maurice a évité le pire", ou "Bon vent" comme L'Express de Maurice qui exprime son soulagement.
Les vols et le travail reprennent
Il n’est pas question du retour des élèves en classe, mais l’activité économique mauricienne va rapidement reprendre.
Il est conseillé, quand la fonction le permet, de privilégier le télétravail. Ce n’est pas toujours simple, surtout quand les jeunes enfants sont confinés à la maison, mais cette solution permet aux entreprises de reprendre le cours presque normal de leur existence.
Logiquement, l'activité aérienne vers l'île Maurice (et inversement) était suspendue. Les vols, de toutes les compagnies, arrivés et départs ont été reprogrammés. Pour en savoir plus, consultez le site de l’aéroport Sir Seewoosagur-Ramgoolam (arrivée/départ).