Ce rapport de 2023 de l’institut V-Dem est inquiétant, mais nos voisins font encore partie des pays considérés comme démocratiques. Ils se situent à la onzième place, juste derrière les États-Unis d’Amérique.
L’Express de Maurice résume les griefs retenus pas les rédacteurs de l’étude. Les experts estiment que les exécutifs de l’île sœur sont tous un peu fautifs : "Le processus d’éloignement de la démocratie a commencé il y a longtemps, mais a atteint un degré soutenu en 2022", expliquent les auteurs du rapport. V-Dem Institute qui conclut la démocratie, semble "ne tenir qu’à un fil".
Ce glissement lent s’effectue, en général, sur plusieurs années afin d’éviter de brusquer la population. Cinq experts par pays croisent leurs données sur l’évolution politique et sociologique. En 2023, l’île Maurice est classée aux côtés du Brésil, de l’Inde, de la Serbie de la Tunisie et de la Turquie.
Liberté d’expression et censure
La liberté de la Presse et l’invisibilisation des opposants sont autant de critères qui pèsent très lourd dans l’analyse des rédacteurs de l’institut Varietes of Democraties.
L’Express écrit : "Au cours des dix dernières années, la censure des médias par les autorités a empiré à Maurice, comme en Afghanistan et Hong Kong. Maurice (jadis saluée comme étant la seule démocratie libérale en Afrique subsaharienne) a mis en place plusieurs règlements, qui limitent le travail des journalistes."
V-Dem examine la vie démocratique de 202 pays, chaque année. La situation s’est dégradée dans 35 pays et la démocratie a reculé à son niveau de 1986. La censure des médias s’est accentuée dans 47 états.
La note des Seychelles et de Madagascar s’est améliorée. La Grande île entre dans le top 10 des bons élèves de 2023 aux côtés des Fidji.
Autre constat de ce rapport : 72 % de la population mondiale, soit 5,7 milliards de gens, vivait dans une autocratie en 2022.