Maurice : l'île sœur passe en alerte 2 avec le rapprochement de Batsiraï

Le Cyclone Batsiraï poursuit sa route vers l'Ouest-Sud-Ouest. Après une légère incurvation, en direction du Sud-Ouest, il a repris sa route initiale. Il était situé à 10h, ce mardi 1er février 2022, à 480 km dans le Nord-Est de l'île Maurice. Les autorités ont déclenché l'alerte 2.

Batsiraï cyclone tropical va-t-il épargner l'île Maurice ? Les prochaines heures sont déterminantes pour nos voisins, comme pour nous. Les météorologues sont sur le qui-vive. Le système a repris sa course en direction de l'Ouest-Sud-Ouest à 15 km/h. Il avait ralenti au lever du jour et se dirigeait à 9 km/h vers le Sud-Ouest. S'il continuait à glisser sur cette route, le centre actif du météore se rapprochait dangereusement des terres. Cette menace est toujours possible, écrit metservice.intnet.mu

À priori, ce scénario est peu probable, mais il reste envisageable. Compte tenu de cette éventualité, les autorités mauriciennes ont déclenché l'alerte 2. Elles demandent à tous les habitants de suivre régulièrement les bulletins météorologiques, de prévoir des piles, des bougies, de l'eau potable et un petit stock de nourriture...

Points et route de Batsiraï à 10h

 

Le dernier point, des spécialistes de l'île Maurice, concernant Batsiraï a été communiqué à 10h, ce mardi : "le cyclone tropical était centré à environ 480 km au Nord-Est de Maurice en latitude 16.9° Sud et longitude 61.1° Est. Il se déplace en direction de l'Ouest-Sud-Ouest à une vitesse d'environ 15 km/h sur les dernières 24 heures".

Le temps va se détériorer sur l'île en début de soirée, écrit L'Express de Maurice. Cette nuit, les rafales devraient être de 100 km/h. La houle sera de 5 mètres sur les côtes Nord et Est. Inutile de préciser qu'il est fortement déconseillé de risquer une sortie en mer dans les prochaines heures.

Le prochain point est prévu vers 16h.