Maurice : la crise oblige l’exécutif à trouver de nouvelles ressources financières

(Illustration)
Les Mauriciens ont de plus en plus de mal à faire face à la flambée des prix. L’inflation de 11% a eu raison des maigres bas de laine. L’augmentation des taux des banques centrales, l'une américaine et l'autre européenne, affaiblit la roupie mauricienne et augmente les prix des marchandises importées.

Après la crise Covid, la guerre en Ukraine, voici la brusque hausse des taux d’intérêts des banques centrales (américaine et européenne) ! Cette décision, des gouverneurs risque encore de faire monter le prix dans les supermarchés.

Ce deux dernières années, l'exécutif de l’île sœur, comme de nombreux gouvernements, a tenté de préserver son économie en subventionnant les entreprises. Une politique envisageable tant que les taux d’intérêts des crédits en occident restaient bas, voire négatifs.

La Fed comme la Banque centrale européenne les ayant relevés de 50 points pour freiner l’inflation, la roupie a brusquement reculé.

Un effet prévisible qui aura un impact concret sur l’économie locale. Les importations se payent en euro ou en dollar. Quand la roupie baisse, mécaniquement les prix en boutique augmentent.

Faillite de la Silicon Valley Bank



La bourse de New York a vécu un lundi noir. Le régulateur de Wall Street a été contraint de stopper la cotation de plusieurs valeurs pour limiter la casse. La Silicon Valley Bank est officiellement en faillite.

Cette nouvelle crise financière aura des conséquences loin des USA. L’île Maurice tente de trouver le moyen d’amortir le choc. Le gouvernement envisage de demander aux entreprises, qui ont obtenu d’importants profits en 2022 de rembourser une partie des subventions.

L’Etat avait versé 24 milliards de roupies, mais seulement, 2,3 milliards ont été remboursés, écrit L’Express de Maurice.

Deux autres pistes sont envisagées par le ministère des Finances. Il est question de taxer les propriétaires terriens, tout en prenant en compte la superficie et les revenus du propriétaire. L’autre piste vise les gros bénéfices.