Maurice : la déesse Durga a rendez-vous, samedi, avec ses fidèles

religion
Statue géante de la déesse Durga île Maurice
La statue de la déesse Durga à l'île Maurice est la plus grande au monde. Elle représente la lutte ultime contre le mal ©Capture d'écran joliscircuits.com
Ce samedi 31 octobre 2020, les croyants mauriciens, originaires d'Inde ou non, ont rendez-vous au pied de la plus grande statue au monde de la déesse Durga. Les festivités sont regroupées sur une journée en raison de la pandémie de Covid-19. Distanciation et gestes barrières sont exigés.
Les célébrations de la déesse Durga ont lieu aux mois de septembre et octobre, selon les pays. À l'île Maurice, le rendez-vous a été fixé par les prêtres au samedi 31 octobre 2020. Cette année, peut-être encore plus que les autres, les fidèles se presseront nombreux au pied la plus grande statue au monde de la divinité. 
Durga, surnommée l'inaccessible, juchée sur son tigre et le symbole de la lutte ultime contre le mal. Elle est dotée des pouvoirs de tous les dieux. Elle se manifeste quand les forces du mal menacent l'existence des divinités. 
 

Masque et respect des distances pendant la cérémonie


Cette parabole explique pourquoi, les fidèles seront si nombreux, ce samedi, à se rendre aux pieds de la statue géante. En raison de la crise sanitaire qui touche l'île Maurice comme tous les pays de la planète, les festivités sont organisées sur une seule journée. Le coordonnateur, Raviraj Sinha Beechook, a confié au journal Le Mauricien que la cérémonie sera célébrée dans le strict respect de la distanciation physique. Le port du masque est obligatoire, comme la désinfection des mains à l'entrée dans le parc. 

Cette cérémonie est organisée par l'association Mangal Mahadev Shakti Swaroopa.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live