Maurice : la Fondation Bardot demande la fin du "catch and kill"

océan indien
Les chiens errants
©Réunion la 1ère
Dans une lettre du 8 octobre 2021, adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, la Fondation Bardot demande la fin de l'exécution des chiens errants capturés. Elle milite pour la création de refuges et de centres d'adoption.

La Fondation Brigitte Bardot, Organisation non-gouvernementale qui lutte contre la maltraitance animale, ne limite pas son action à la France. L'association, qui porte le nom de l'ex-égérie des années 60, désormais très controversée. L'association vient d'envoyer un courrier à Pravind Jugnauth pour demander la fin du "Catch and kill" des chiens errants à l'île Maurice. 

Dans ce courrier, Julien Georges, directeur de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) et  Lisa Cameron, parlementaire britannique et membre actif de la Fondation Brigitte Bardot, demandent que cette pratique soit abandonnée sans délai. Ils comprennent qu'il est impératif de lutter contre l'errance animale et les dangers qu'elle présente sur le plan sanitaire, entre autres. Ils souhaitent que des centres d'adoption soient créés afin de laisser une chance aux chiens pris dans les filets de la fourrière, écrit L'Express de Maurice

Modification d'une loi ?

 

Les militants de la cause animale demandent que l'article 41 de l'Animal Welfare soit amendé. Selon ce texte, les chiens errants qui sont attrapés à l'aéroport, au port ou à proximité d'un hôpital doivent être immédiatement euthanasiés. Les auteurs de la missive comprennent cette disposition, mais souhaitent qu'elle soit enfin modifiée. En 2021, il est possible de créer des centres d'accueil et d'adoption. Ils offrent une chance aux chiens des rues. 

Est-ce l'urgence actuelle et la préoccupation du gouvernement ? Il est raisonnable d'en douter, cependant, il ne faut pas minimiser le poids de la Fondation Bardot. Elle comte 600 délégués dans le monde et 70 000 donateurs. 

Le conseil d'administration est supervisé par les ministères : de l'Intérieur, de l'Environnement et de l'Agriculture français