Le document rédigé le 12 mars 2024 par le Foreign Affairs Committee est un coup de tonnerre pour les Chagossiens. Les habitants, de cet archipel situé au Nord de l’île Maurice, vont enfin pouvoir retourner sur la terre de leurs ancêtres, nous apprend L’Express de Maurice.
Ils attendaient cette décision depuis plus de 50 ans et leur expulsion pour transformer Diego Garcia en base militaire américaine.
Les recours de l’île Maurice devant les Nations unies et la Cour Internationale de Justice de La Haye ont tous abouti à la condamnation de la Grande-Bretagne. Pourtant, rien n’a été fait et Diego Garcia est resté le porte-avions exclusif des bombardiers de l’US Air Force dans l’océan Indien depuis 1975.
Le rapport a été remis le 14 mars 2024
Cette injonction de la sous-commission des affaires étrangères a été remise à David Cameron, le secrétaire des relations extérieures. Les membres de la sous-commission invitent Rishi Sunak, le chef du gouvernement, à organiser la réinstallation des Chagossiens qui souhaitent rentrer. Ils demandent au Premier ministre d’ouvrir des négociations avec l’île Maurice pour conserver la base aérienne des USA sur Diégo Garcia.
Ils soulignent que cette réinstallation doit se faire avec l’aide de la Grande-Bretagne, de l’île Maurice et des Etats-Unis, soulignant : "Il y a un fort argument moral pour accorder à la diaspora chagossienne le droit de retourner dans son foyer ancestral".
La mise en lumière de cette triste et interminable a fait ressurgir le Chagos Support Package. Ce fond destiné à la communauté de l’archipel renfermé 45 millions 990 716 €. La moitié a été distribuée, mais qui en a été bénéficiaire et où est passé l’argent ? Un audit a été demandé, écrit Défimédia.