Le riz est un aliment de base à l’île Maurice, comme à La Réunion. Les difficultés rencontrées par les agriculteurs Chinois, Pakistannais et Hindous inquiètent. Les livraisons ralentissent et la menace d’une pénurie prend forme.
Un député du Parti Travailliste de l’île Maurice, Eshan Juman a été alerté sur ce sujet par des consommateurs, des détaillants et des travailleurs anonymes du secteur. Après une première intervention verbale, balayée d’un revers de la main par les responsables de la gestion des commandes et des stocks, il est remonté au créneau dans la semaine avec les photos d’entrepôts quasiment vides, comme le montre Radio One.mu.
Du riz jusqu’au 15 septembre
Ces clichés, qui prouvent que le risque est bien réel, ont obligé le directeur général de la STC (société commerciale de Maurice) à prendre la parole. Sur le site de Défimédia, il expliquait, mercredi 23 août 2023 : "Avec la récente interdiction de l’Inde d’exporter le riz autre, que basmati, la STC a été contrainte de diminuer la livraison de riz ration".
Il se veut cependant rassurant en soulignant que pour l’instant le différentiel de 20 tonnes, soit 40 tonnes livrées quotidiennement dans les commerces, au lieu de 60, vont permettre au stock actuel de tenir jusqu’au 15 septembre. Un bateau livre 1 000 tonnes, dans les prochains jours, pour éviter le risque d'une pénurie.