L’Express de Maurice titre La Nicolière à moitié vide… Cette alerte est anecdotique si on oublie que déjà l’an dernier, à la même période, les agents chargés de surveiller les réserves naturelles d’eau avaient déjà fait part de leur inquiétude.
Normalement, les pluies abondantes de l’été austral ne devraient pas recharger les réservoirs avant la fin du mois d’octobre. D’ailleurs, les services météorologiques de l’île sœur n’attendent pas de précipitations importantes dans les quinze prochains jours.
Aujourd’hui, le constat est donc préoccupant, mais pas alarmant. Si le réservoir de la Nicolière est vide ou rempli à 50%, les autres sites affichent des taux satisfaisants.
La saison des pluies arrive
À l’approche de l’été austral, les stocks vont descendre. Aujourd’hui, les météorologues mauriciens notent un déficit de pluie de 20 mm sur les deux dernières semaines.
Cette relative sécheresse est également un élément important pour les hydrologues. Des sols trop secs ne permettent pas à l’eau de s’infiltrer. Au contraire, les pluies diluviennes emportent la terre arable vers les ravines et la mer.
En clair, il n’y a pas péril en la demeure et l’île Maurice dispose de stocks suffisants, cependant dans l’île sœur, comme chez nous, la surveillance de cette précieuse ressource est de mise.