Mardi, en fin de journée, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé un allègement global des mesures instaurées pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid. Ce vendredi 1er juillet 2022, le port du masque dans l'espace public ne sera plus obligatoire. Il le demeure dans les hôpitaux, chez les médecins, dentistes, dans les taxis, les maisons de retraite et l'aéroport, entre autres…
Il reste fortement recommandé pour les personnes fragiles, âgées, dans les lieux clos, lors de rassemblement et les commerces bondés, précise L'Express de Maurice.
En clair, le bon sens prévaut. Les citoyens retrouvent une part de leur liberté en étant chargés de l'évaluation des risques.
Les salles de sport et les discothèques rouvrent
Les interdictions et les restrictions sont levées pour les rassemblements publics et privés : salles de sport et compétitions sportives, jardins d'enfants, parcours de santé, bars et boîtes de nuit, activités socio-culturelles, lieux de culte, salles de réception, courses hippiques, plages et pique-niques, écrivent Défimédia, Le Mauricien et IonNews.
Ces mesures sont levées, mais elles peuvent être réinstaurées en urgence, si la situation sanitaire l'exigeait. Cette annonce télévisuelle du chef du gouvernement, mardi soir, était espérée. Elle va détendre l'atmosphère qui était devenue pesante entre les restrictions sanitaires et l'inflation. La tension devenait palpable.