réunion
info locale

Maurice : un phoque s'échoue à Grand-Baie

environnement
Phoque île Maurice 30 janvier 2020
©Capture d'écran My sweet Mauritius
Un phoque s'est échoué, ce mardi 28 janvier 2020, sur la plage de Grand-Baie. Les autorités demandent au public de ne pas s'approcher de l'animal à moins de 100 mètres. Les spécialistes pensent que l'animal va partir vers le large, dès qu'il aura repris des forces. 
Ce n'est pas le premier phoque à s'échouer sur la côte de l'île sœur, mais sa présence demeure insolite et constitue un petit événement. L'animal adulte a été aperçu, pour la première fois, mardi dans le secteur de Grand-Baie et Cap-Malheureux au Nord de l'île Maurice.

Depuis, le ministère de la Pêche a demandé aux spécialistes de la faune marine d'observer l'animal pour effectuer un diagnostic visuel. Selon eux, il s'agit d'un adulte : "L’animal, qui a subi des blessures légères, devra regagner le large par lui-même. Il doit reprendre des forces et se reposer, et il repartira de lui-même".
 

Interdiction de s'approcher à moins de 100 mètres


L'Express de Maurice souligne qu'il est demandé au public de ne pas s'approcher du phoque à moins de 100 mètres. Si, sur terre, ces animaux sont patauds, dès qu'ils sont dans l'eau, ils sont extrêmement rapides et agiles. 

Cet animal est normalement passif, mais il peut devenir agressif, s'il se sent oppressé. Les accidents sont rares, mais il peut mordre, s'il se considère en danger. 
C'est le quatrième phoque à s'échouer à Maurice. Les trois précédents ont été observés en 2005, 2013 et 2016.




 
Publicité