Navin Ramgoolam est officiellement devenu, le Premier ministre de l'île Maurice, suite à sa prestation de serment, ce dimanche. La cérémonie officielle a eu lieu à la State House en présence de son épouse, du président de la République, Prithvirajsing Roopun et de proches du nouveau chef du futur gouvernement : Paul Bérenger, Richard Duval et Ashok Subron, précise L'Express de Maurice.
Son mouvement, qui a décroché 60 postes de députés (majorité absolue) lors des élections législatives, devra répondre aux attentes des électeurs. Un raz-de-marée qui va peser sur les épaules de Navin Ramgoolam : "C’est une victoire incroyable. D’abord, je remercie tous ceux qui ont voté pour le changement. Zot inn vot ek enn laraz. Nous l’avions déjà ressenti lors des congrès, meetings et porte-à-porte. Ma mission est de faire de Maurice un pays du bon vivre."
Les félicitations de Narendra Modi
Le nouveau chef du gouvernement n'a pas encore arrêté la liste des futurs ministres. Celle-ci devrait intégrer des membres des différents partis de l'Alliance. Il veut instaurer une gouvernance "sans vengeance", tout en soulignant que les actes fautifs ne resteraient pas impunis. Il souhaite éradiquer définitivement des pratiques telles que les écoutes téléphoniques.
Il souhaite partager avec les citoyens de l'île sœur son message d'espoir et de résilience : "Je veux que les gens sachent ce que c’est de tomber, de se relever et de toujours lutter".
Navin Ramgoolam a souligné qu'il venait de recevoir les félicitations du Premier ministre Indien, Narendra Modi. Des félicitations qui étaient accompagnées d'une invitation à une visite en Inde.