Maurice-Réunion : vigilance dengue en vigueur sur place et en revenant de l’île sœur

Le moustique Aedes aegypti ou moustique tigre, vecteur principal de la dengue, du zika, du chikungunya et de la fièvre jaune
La préfecture de La Réunion et l’Agence régionale de santé attirent l’attention des Réunionnais sur le risque d’être infecté par le virus de la dengue à Rodrigues et à Maurice. Cette sensibilisation concerne les vacanciers en partance ou de retour.

Les îles Rodrigues et Maurice ont été touchées par une épidémie de dengue, début juin 2023. Le ministère de la Santé de l’île sœur a déployé des équipes sur le terrain pour éradiquer le vecteur de cette maladie dans les zones à risque.

En journée, des agents tentent de sensibiliser les habitants aux gestes simples qui empêchent les moustiques de proliférer (NDLR : évitez de laisser de l’eau stagnante dans des coupelles, dans des seaux...). À la tombée de la nuit, des spécialistes diffusent des insecticides sur les terrains vagues.

L’aedes aegypti est l’unique responsable de la diffusion de cette maladie. Comme dans la lutte contre le chikungunya et du paludisme, des équipes sont donc chargées d’éradiquer l’insecte.

Les bons gestes


Les Réunionnais, qui partent en vacances à Maurice ou qui en reviennent, doivent tenir compte de cette alerte. La priorité est donc de se protéger grâce aux moustiquaires et aux produits répulsifs vendus en pharmacies. Une gamme complète est à votre disposition, en fonction de votre âge, de celui de vos proches, votre peau…

Sur place ou de retour, en cas de symptômes (forte fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, vomissements…), n’attendez pas et consulter immédiatement un médecin.

À La Réunion, le niveau du plan ORSEC a été abaissé (2A). Il correspond à la présence d’une circulation virale modérée autochtone.

L’abaissement répond à la situation actuelle, mais il peut être rehaussé en cas d’accroissement de la circulation virale.