Maurice : risques de fortes pluies et inondations ce week-end

océan indien
Fortes pluies et inondations 1 avril 2022
Un bulletin spécial des services météo de l'île Maurice met en garde nos voisins des risques de fortes pluies pour les 72 prochaines heures ©Capture d'écran L'Express de Maurice
L'île sœur n'entrevoit pas l'éclaircie espérée. La moindre blague sur la météo serait, donc, de très mauvais goût. Le communiqué, des services météos mauriciens, est très sérieux ! Des averses, parfois intenses, sont prévues pour les prochaines 72 heures.

Pas d'accalmie, pire l'île Maurice s'attend à une nouvelle dégradation du temps, ce week-end. Le titre de Défimédia est des plus limpides : "Temps pluvieux et orageux en fin de semaine et pendant le week-end". 

Les prévisions des services météorologiques de la station des Vacoas prévoient de la pluie, ce vendredi 1er avril 2022, mais encore plus samedi et dimanche. Ces précipitations font craindre le pire ! L'accumulation d'eau pluviale sur un sol détrempée va provoquer des inondations. Désormais, la moindre averse, légèrement soutenue, est redoutée. 

Les prévisionnistes concluent l'alerte en demandant : "Il est conseillé au public de rester à l'abri et d'éviter les plaines et les randonnés, les sorties en mer et de ne pas s'abriter sous les arbres. D'éviter les endroits sujets à des accumulations d'eau et les bords des rivières et autres cours d'eau. D'être très prudent sur les routes en raison du ruissellement d'eau et d'une visibilité réduite."

Un flux d'Est instable

L'île Maurice, comme La Réunion, sont soumises à un flux d'Est rapide et humide. Notre département a été relativement épargné par les paquets nuageux qui circulent d'Est en Ouest depuis plusieurs semaines alors que nos voisins vivent sous des averses incessantes. 

D'ailleurs, en février dernier, les prévisionnistes mauriciens indiquaient que le temps maussade, qui affectait l'île sœur, durerait jusqu'à la mi-mai. Au fil des semaines, leurs projections s'avèrent exactes. 

Qu'en est-il pour notre département dans les prochains jours ? 

À priori, le temps devrait être couvert, voire pluvieux jusqu'à ce jeudi 7 avril 2022. Pour mémoire, plus les prévisions sont lointaines, moins elles sont fiables.

Prévisions météo pour les prochains jours à Maurice 1 avril 2022
L'île Maurice ne devrait pas apercevoir, durablement, le soleil avant mercredi. ©Capure d'écran Met service Maurice