Maurice : Saudia annule ses vols jusqu’au 31 décembre, un coup dur pour les hôtels

santé
Saudia à l'île Maurice
©Capture d'écran Défimedia
Le nouveau président de l’association des hôteliers et restaurateurs va gérer un avenir très incertain. La crise Covid n’est pas terminée et la dette du secteur est de 15 milliards de roupies. Dans la soirée de mercredi, après la réunion, Saudia annonce annuler ses vols jusqu’au nouvel an !

La situation des restaurateurs et hôteliers de l’île Maurice, comme de toutes les destinations touristiques s’annonce très incertain.
Mercredi, l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) a désigné son nouveau président. Désiré Elliah, directeur général du Lux Island Resort Ltd, a la lourde tâche de prendre les rênes de l’AHRIM alors que la crise Covid n’est pas terminée. Lors de sa première intervention, il n’a pas caché les difficultés : "L’incertitude permanente qui caractérise cette pandémie et les mauvaises surprises qu’elle pourrait encore nous réserver font que l’avenir demeure flou." 

Ce constat partagé, reste les chiffres : les hôtels et restaurants de l’île Maurice emploient 40 000 personnes. L’Etat a accompagné le secteur, depuis deux ans, mais la dette s’élève, aujourd’hui, à 15 milliards de RS (soit 30 millions 725 993 d’euros) : "Une dette qu’il nous prendra bon nombre d’années à rembourser", note Le Mauricien.

Saoudia renonce à se poser à Maurice

 

Dans ce contexte difficile, alors que les professionnels du tourisme se projetaient sur les solutions et les pistes pour relancer l’activité, Saudia annonce qu’elle ne se posera pas sur le tarmac de l’île sœur jusqu’au 31 décembre 2021, nous apprend Défimédia.

La compagnie arienne Saoudienne assure normalement trois vols par semaine sur Maurice. Le ministère de l’Intérieur de l’Arabie Saoudite justifie cette décision par la flambée épidémique qui touche l’île voisine, une vague confirmée par l’annonce du Centre de surveillance des USA de placer Maurice dans la liste de niveau 4, comme tous les pays considérés par le CDC à très haut risque Covid.

Précisons que Saudia ne dessert plus l’île Maurice depuis la fin du mois de novembre 2021. Elle devait revenir le 14 décembre, puis le 20 décembre, finalement, ce sera, normalement en janvier 2022.