Maurice : un nouveau né abandonné dans un avion, la mère en garde à vue

faits divers
Bébé retrouvé dans les toilettes d'un avion d'Air Mauritius venant de Mada 1er janvier 2022
©Capture d'écran Défimédia
La découverte d'un nouveau né abandonné dans la poubelle des toilettes, de l'avion en provenance de Madagascar le 1er janvier, a ému l'île sœur. La mère, une Malgache d'une vingtaine d'année venait de débarquer avec un permis de travail. Elle a été interpellée.

Comment rester de marbre face à cette triste histoire. Samedi 1er janvier 2022, il est 19h55, les douaniers inspectent l'avion en provenance de Madagascar, les forces de l'ordre viennent de découvrir un bébé. Il a été abandonné dans les toilettes. Il était dans la poubelle.

À l'arrivée de chaque avion, les spécialistes mauriciens de la lutte contre les trafics de drogues montent avec leurs chiens pour inspecter chaque centimètre de l'appareil. Ils disposent de peu de temps et doivent profiter de la présence des passagers dans l'aérogare où ils attendent leurs bagages. C'est donc au cours de cette opération que l'un des représentants des forces de l'ordre est intrigué par la découverte, dans les WC, d'une grande quantité de papiers toiliettes tachés de sang. En s'attardant, il entend les gémissement d'un bébé, écrit Défimédia. L'alerte est donnée. 

Une jeune Malgache interpellée

 

Le bébé, un petit garçon, va bien. Il a été recueilli par les services sociaux de l'île sœur qui l'on amené à l’hôpital Jawaharlal-Nehru pour des soins, précise L'Express de Maurice

Très rapidement, les soupçons des policiers se sont portés sur une jeune femme originaire de la Grande île. Interrogée, elle a nié l'évidence avant d'être transportée à l'hôpital où elle a subi un examen médical qui a confirmé qu'elle venait d'accoucher. La mère, "supposée", du nourrisson est restée en observation sous surveillance policière. Elle sera à nouveau entendue dès que les médecins donneront leur accord. 

La suspecte avait embarquée à Ivato. Elle venait de débarquer avec un "work permit" de deux ans. Elle devait travailler pour une société de centre d'appel. De nombreuses entreprises, installées dans les "pays riches", décentralisent leurs centres téléphoniques où ces services "après vente" sont assurés par un personnel "bon marché".

Le premier bébé de 2022 à l'île Maurice

Cette triste affaire ne doit pas nous faire oublier de souhaiter la bienvenue à Ayra. La petite Mauricienne est née quelques secondes après minuit, le 1er janvier 2022. Elle pèse 3,2 kg, se porte comme un charme. Ses parents unis et souriants ont posé pour la postérité avec la star de cette nuit de la Saint-Sylvestre.