Maurice : une journée de sport avec les athlètes qui se préparent pour les JO de 2024

L'île Maurice va vivre au rythme des JO de Paris pendant trois jours à l'occasion de Terre de Jeux 2024
L’Ambassade de France et le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de l’île sœur organisent du 14 au 16 mars des rencontres sportives afin de sensibiliser les futurs champions et les amateurs aux vertus du sport. Participeront aussi, les athlètes mauriciens qui préparent les JO de 2024. Dans 500 jours, ils entrent en piste à Paris.

Du mardi 14 au jeudi 16 mars 2023, les enfants, les adolescents et les amateurs de sports de l’île Maurice, pratiquants, ou pas, sont invités à se lancer dans les courses, les initiations et les découvertes proposées par relais Terre de Jeux 2024. Comme 140 pays, nos voisins proposent une multitude de stands afin de sensibiliser la population aux bienfaits que procure une activité physique et à la force mentale des personnes « différentes ».

À 500 jours de l’ouverture des JO de 2024 à Paris, l’ambassade de France et le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse et des Sports de l’île Maurice e sont associées pour coordonner l’édition 2023. L’objectif des instances est de démontrer, "la capacité unique du sport à rassembler grâce à l’énergie des Jeux olympiques et paralympiques", écrit Le Mauricien.

Trois journées consacrées au sport en collaboration avec l'ambassade de France à l'île Maurice, du 14 au 16 mars 2023.

Les JO de 2024 en fil conducteur



Dès demain, le public va pouvoir s’inscrire à des courses, des marches, mais aussi découvrir la natation sur la plage de Blue-Bay. Une exhibition nautique sera offerte dans la baie de Mahébourg où plusieurs types d’embarcations vont effectuer une parade, avant que le public assiste des démonstrations de sports olympiques.

Mercredi sera dédié au sport professionnel, à la nutrition et à la santé. Le rendez-vous est fixé sur le site multisport de Côte-d'Or. Pour l’occasion, Véronique Rousseau, nutritionniste et diététicienne à l’INSEP en France, sera accompagnée de deux athlètes, Noémie Alphonse et Coline Aumard.

Le lendemain matin, tout le monde à rendez-vous à l’Académie des sports de Moka. Les champions mauriciens qui participeront aux JO de Paris, mais aussi les élèves, les parents et les professionnels du monde du sport et de la santé échangeront autour du thème "sport-santé" dans des ateliers.

Ce relais Terre de Jeux 2024 est une marche importante vers les JO de Paris, qui ont lieu dans un peu plus d’un an et moins de deux ans, déjà.